Irma, on y est presque…..

…. alors, pour ne pas virer loco, on s’accroche au positif…. St Barth et St Martin on vécu le pire cette nuit, ma petite île adorée a tremblé fort. Quelques nouvelles de mes amis de St-Barth qui s’en sont sortis sans trop de bobos, physiques en tout cas, mais rien du côté se St-Martin où réside notamment mon ami Claude et sa petite famille. Les nouvelles ne sont pas terribles et les destructions nombreuses….
Cette nuit et demain, c’est près de nous que va s’attarder cette grosse boule meurtrière dont le diamètre dépasse les 500 kms. C’est hallucinant quand on y pense. Pour l’instant, (et jusqu’à présent les trajectoires prévues se sont avérées), elle nous évite un peu et devrait passer au large à quelque 100 kms, voire un peu plus. L’oeil était pile poil au-dessus de St-Barth. Bien sûr, nous sommes en alerte rouge mais ces kilomètres loin de l’oeil peuvent nous sauver du pire. Parmi ses pires effets destructeurs, la grosse Irma a un impacdt très fort sur la mer qu’elle a rendu absolument furieuse, déchaînant des vagues de plus de 10 mètres venant s’échouer, sans aucune douceur sur le littoral…. Ouille, ça va mouiller au bord de l’eau! Mais, en ce qui me concerne, ce que je crains le plus pour l’avoir vécu, ce sont les vents désordonnés. Ca souffle dans tous les sens à la fois et bien sûr, ça détruit un max. Thierry de la Vela Blanca, particulièrement concerné avec son petit bar sur la plage s’évertue à calmer mon désarroi. Il m’a communiqué l’adresse d’un site très fiable qui, effectivement tendrait à éloigner de ma tête anxieuse les idées les plus noires. https://www.ventusky.com/ est hyper bien fait et simple d’utilisation. Est-il sûr à 100%, je me plais à le croire. En gros, les vents ne dépasseraient pas les 100 kms/h à LT au plus gros du phénomène.Quand on sait qu’ils sont proches de 300 dans l’oeil, ça soulage.
Mais, Dieu seul sait ce qui va réellement se passer. Je pense que tout le monde a pris ses précautions. Je sais que beaucoup des Dominicains les plus démunis et vulnérables parmi ceux que je connais ont d’ores et déjà quitté leurs casitas vétustes pour se réfugier dans des lieux plus sécurisés.
Je me fais beaucoup de soucis pour les pauvres chiens de coco qui vivent sur la plage ou dans le village. Que vont-ils devenir? Je peux vous assurer que les 10 miens ne sont pas très fiers ce matin, c’est dingue l’instinct des animaux…. on dirait qu’ils savent alors que le ciel est tout bleu.
Dès que ça va, je vous donne des nouvelles du village et de ses habitants. A très vite!!!!!

Publicités

Une réflexion sur “Irma, on y est presque…..

  1. Merci Doris ! Je vis à Las Terrenas mais le « hasard » a fait en sorte que je suis au Quebec présentement. Je m ‘inquiete pour vous tous et moi aussi je pense aux chiens : / j’espère qu’ils trouveront refuge.
    Je suis avec vous en pensée.
    Je me demande comment sera mon beau petit village à mon retour la semaine prochaine. Courage !! Gros câlins xx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s