Irma, l’heure est aux préparatifs….

…. et même si par miracle (mais gros miracle) la dame décidait tout à coup d’aller se faire voir ailleurs, mieux vaut anticiper et commencer les préparatifs.

Si comme moi vous vivez dans une maison typique caraibes avec toit de cana et larges ouvertures béantes tout en haut, pensez vite à les obstruer par des planches solidement fixées à l’extérieur. Pour le toit pas grand chose à faire, le vent va s’y donner à coeur joie et la pluie risque fort de pénétrer à l’intérieur. C’est pour cette raison qu’il faut emballer vos papiers et objets précieux, vos CD, vos ordis, boxes internet, smartphones, tablettes, tv, etc…. dans des sacs en plastiques bien hermétiques.

N’oubliez pas de tailler vos cocotiers qui se briseront s’ils sont chargés de cocos.

Ranger tout ce qui pourrait se transformer en projectiles, amarrer chaises et tables extérieures si vous ne pouvez pas les rentrer. Les transats ne risqueront rien immergés dans la piscine. Rentrer coussins, housses de tissu, etc…. tout sera mouillé. Garer votre auto loin d’un bouquet d’arbres si vous n’avez pas de garage bien solide.

Prévoyez les provisions et eau potable. Si vous avez une baignoire, n’hésitez pas à la remplir, l’eau vous servira pour vider le WC, vous laver, etc…. Si vous n’avez pas de baignoire, remplissez des récipients, ça peut servir… bien sûr la piscine remplira aussi ce rôle. Côté provisions, conserves, pâtes, fruits…. et surtout aliments pour les animaux. Au fait, mais ça me semble évident, pas d’animaux dehors, toutou  et chaton bien à l’abri avec vous!!!! Pensez aux bougies, allumettes ou lampes tempêtes…. et réserve de charbon pour le BBQ, ça peut aider à cuire des aliments au cas où.

A quelques heures du passage du phénomène, quand ça se gâte quoi, coupez l’arrivée de gaz et éventuellement de l’eau et débranchez tous les appareils électriques.

Fermez bien vos portes, scotchez vos fenêtres si vous n’avez pas de volets et fermez vos volets si vous en possédez.

Puis, installez-vous avec un bon whisky ou mieux une bouteille de champagne, prenez toutous ou châton dans vos bras et faites de belles prières.

La trajectoire d’Irma s’est légèrement inclinée vers nous et devrait nous concerner entre jeudi et vendredi….. Sale bête va…..

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s