Irma continue son chemin chaotique dans l’Océan Atlantique, surfant allègrement sur la force III puis II puis III….. Si ce matin tôt sa trajectoire semblait clairement monter vers le nord, vers 10h, celle avait encore changé d’avis et se rapprochait de sa trajectoire initiale donc de nos îles…. Ce n’est que demain, voire lundi que nous serons définitivement (ou presque) renseignés sur notre sort.On continue à croiser les doigts….
Le point d’Olivier Tisserand que vous pouvez retrouver sur Facebook.
Bonjour
Pour la première fois de sa courte vie, #Irma a connu une petite défaillance cette nuit, probablement à cause de la proximité immédiate de l’air sec, de l’eau un peu moins chaude mais aussi de la contrainte des hautes pressions qui dévient sa route et donc un peu son organisation. Le NHC l’a déclassé en ouragan de Cat. II sur les sorties des outils d’analyse des images satellite (Dvorak). C’est avant tout un effet de seuil puisque l’intensité a baissé de seulement 10 knts. Mais sur la dernière image satellite jointe on peut remarquer que l’organisation a repris et que l’oeil est à nouveau bien visible même s’il est un petit peu plus réduit que hier soir. Un nouveau cycle de reconstruction pourrait avoir lieu et donc empêcher un renforcement à court terme. Mais ne nous leurrons à partir de demain soir l’environnement devrait revedenir très favorable et Irma devrait donc à nouveau partir dans un cycle de renforcement.
De toute manière, la vie d’un ouragan est par définition chaotique, faite de phases d’intensification, de stabilisation et parfois d’affaiblissement, il y aura d’autres changements pour Ima d’ici le milieu de semaine prochaine.
Question trajectoire, la tendance à la remontée des prévisions s’est stoppée. L’ECMWF maintient depuis hier midi une trajectoire stable au nord immédiat des Îles du Nord et le GFS a un même un tout petit peu rabaissé la sienne à 6h ce matin pour se rapprocher du premier. Il est à noter que les 2 modèles baissent dans le même temps la prévision d’intensité en remontant un peu la pression, il est possible que ces 2 évolutions soient directement liées, comme je l’explique depuis hier. Le NHC pour sa part est dans une ligne médiane entre les 2 modèles avec cependant un cône d’incertitude très large sur la longitude de l’arc antillais). Un consensus quasi général à 5 jours est en train de se former sur cette trajectoire légèrement au nord de Saint-Martin.
Voilà les nouvelles du matin. Je referai un point ce soir ou à midi si les runs des modèles montrent une évolution notable.
Quoi qu’il en soit il semble maintenant avéré que ce système impactera le nord de l’arc antillais plus ou moins fortement. Il est donc important que les Îles du nord et à un moindre niveau la Guadeloupe se préparent à l’impact, quel qu’il soit. Dans tous les cas il va y avoir des dangers, à plus ou moins grande échelle. Tout d’abord le vent, bien sûr (mais dont la force pourra énormément varier selon la latitude de passage dans l’axe de l’arc antillais) mais aussi la pluie et surtout la houle. Un système pareil lève une houle très importante et même s’il passe à plusieurs centaines de km ça peut devenir très critique pour les constructions en bord de mer directement exposées. Ce risque vaut d’ailleurs pour toute la moitié nord de l’arc antillais, la Martinique est donc concernée. Mais la gestion des risques, ce n’est pas mon domaine et nul doute que les autorités vont rapidement mettre en place les mesures appropriées que je vous invite tous à scrupuleusement respecter.
Pour le moment la tendance permet d’espérer d’éviter le pire, cet à dire un passage direct sur une zone habitée sur les petites Antilles, même si le risque reste très important d’un revirement. Donc, sans céder à la panique, on commence à se préparer tranquillement.
Bonne journée