Les Filles du Marché….

Il y a des matins où l’on se lève avec une chouette idée en tête. C’est apparemment ce qui s’est produit avec Gadget et Virginie…. Mais si…… vous les connaissez toutes les deux….. D’abord elles vivent au village depuis la nuit des temps et chacune d’elle, est une artiste à sa façon. Les aquarelles marines de Gadget….  les délicieux cocos peintes de Virginie, célèbres bien au-delà des frontières du village. Ces deux charmantes personnes, très occupées par leur Art mais, soucieuses quand même de le faire découvrir au plus grand monde exposaient régulièrement sur le petit Marché Artisanal du Paseo le samedi matin. Malheureusement, faute de je ne sais quoi, celui-ci a périclité. Elles ont donc réfléchi, fait un petit tour des lieux et sont tombées en amour sur un endroit juste fait pour elles et leur projet. La belle terrasse de la Casa Blanca, face à l’océan et aux pêcheurs. Impatientes et agitées comme des puces, après avoir obtenu l’accord du propriétaire, donné un petit coup de balai et rameuté quelques copines, elles ont installé leurs premiers stands jeudi dernier. J’adore les initiatives originales, les battants, les pas figés dans leur train-train en attendant que ça se passe. C’est donc avec un grand plaisir et beaucoup de curiosité que je me suis rendue sur la plage pour rencontrer les Filles du Marché.

D’abord, l’endroit est juste fabuleux, au tout début de Punta Poppy, on peut venir à pied du village, sinon il y a un grand parking improvisé sur le sable. Le marché se déroule dans un vaste espace à l’ambiance bohême, un univers emprunt de nostalgie, comme un bateau-fantôme échoué sur le sable, avec pour décor le sublime océan et ses barques de pêcheurs alanguies.

Ce vendredi, Gadjet, Virginie, Kary, Yaneli, Isa, Violon… mais aussi Tim et Santos….. y avaient dressé leur mini stand.

Sur la jolie table colorée de Gadget, pas d’aquarelles aujourd’hui, mais des tas de produits gourmands de sa fabrication comme le vinaigre de fruits, les savoureuses sauces antillaises aux saveurs très audacieuses, ses petits pots de confiture parfumées ou de chutney et son déjà célèbre rhum arrangé dont elle garde précieusement le secret.

Virginie, jolie brune pétillante m’a longuement parlé de ses belles noix de coco peintes de délicieux dessins naifs, de ses mobiles aux couleurs acidulés, parfaitement à leur aise dans cet espace bien venté, de ses petits bijoux mignons et de ses créations en bois flotté.

La jolie Kary exerce son art dans la céramique. De beaux plats, soucoupes, cadres, un univers en noir et blanc émaillé de touches de couleurs vitaminées.

Yaneli, la benjamine s’exerce au crochet. Elle confectionne avec passion maillots de bains, shorts sexy, top tendances, mais aussi de brillantes pochettes en perles de toutes les couleurs. Isa, sa maman (que j’adore) est une artiste multiple. Enigmatiques dreamcatchers, impressionnant arbre de vie, mobiles raffinés…. Un monde tout en douceur, en tendresse et en poésie.

Violon nous propose ses belles calebasses peintes, ses délicieux fourre-tout en terre cuite aux coloris délicats, ses appliques murales ….

Tim, fraîchement résidant sculpte le bois de façon assez extraordinaire et réalise sur commande n’importe laquelle de vos envies. Quant à Santos, il nous séduit pas ses petits meubles en bois brut, tables, tabourets…. très différents.

Sympa l’endroit. Mais il mérite de foisonner d’artistes en tous genres et d’artisans d’exception. Il est ouvert à tous, femme, homme, enfants, étranger, autochtone…. la seule règle, exercer un art manuel, proscrits les produits artisanaux bidons directement importés de Chine ou d’ailleurs. Ici, les Filles du Marché veulent du vrai. Elles rêvent de transformer leur BB en un rendez-vous incontournable permettant, au rythme des jours, de découvrir de nombreux produits originaux, œuvres d’artisans et de créateurs de la région. Une large palette allant de la décoration à l’alimentaire, en passant par le textile ou la poterie. Pour y exposer, il suffit de s’adresser à Gadget ou Virginie, sur place, du jeudi au samedi de 9h à 11h ou d’envoyer un message à leur page Facebook Les filles Dumarchè. Un mini prix pour un bel événement : inscription 500 pesos (pour une année) et 120 pesos l’emplacement.  Les Filles du Marché comptent sur vous dès jeudi prochain !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s