Du soleil dans votre assiette.

sans-titre-4Là, je m’adresse aux aficionados de la ratatouille, aux fondus de tomates, aubergines, poivrons, courgettes, aux fanas des légumes de Provence qui ne peuvent concevoir la vie sans leur plat fétiche cuisiné aux petits oignons. Il y a ceux qui font tout cuire séparément, les autres qui mélangent tout, ceux qui laissent mijoter longtemps, histoire que les légumes soient confis, les autres qui les préfèrent encore un peu croquants.

Stop! Mieux que la ratatouille, plutôt plus facile à réaliser et super goûteux, je suis tombée sur une recette que j’ai pratiquée plusieurs fois pour arriver à une perfection: les légumes du soleil au four. C’est tout simple et c’est savoureux. On peut les déguster seuls ou encore avec des oeufs frits ou comme Mimi (mon p’tit mari) avec de bonnes pâtes, genre tagliatelles. Un grand plat, j’aime bien les grands plats dominicains en métal ou encore mieux ceux que l’on trouve au Lindo en alu et que l’on jette après utilisation, un vrai luxe! On y met un peu d’huile d’olive (de la très bonne), puis tous les légumes que l’on a dans son frigo, tomates coupées en dés pas trop petits, courgettes en fines rondelles, poivrons de toutes les couleurs en lanières, oignons en rondelles aussi, aubergines en petits dés, carottes en rondelles éventuellement mais aussi cristophines ou même patates douces ou potiron…. sans oublier une belle tête d’ail épluchée et juste écrasée. On rajoute une rasade d’huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provence, cilantrico du jardin….. J’ai tenté les épices pour Tandoori, parfumées et un peu piquantes mais pas trop, 1/2 sachet environ, ça va super bien et ça rajoute un petit goût exotique des plus délicats.Le four est à 180 et c’est parti pour environ 1h45 de cuisson, mais attention, il faut surveiller et bien mélanger le tout environ toutes les 20 minutes. En cours de cuisson, quelques olives noires ou vertes ou les deux seront les bienvenues. Et voilà, le tour est joué et vos papilles frémissent d’impatience. C’est bon, ça ressemble mais change de la sempiternelle ratatouille, essayez, vous m’en direz des nouvelles.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.