Les seuls impératifs, c’est de ne pas manquer de gaz, de ne pas ouvrir la porte de votre four pendant la cuisson (même pour regarder s’il « monte » bien, car tout serait raté… et le préparer quand tout le monde est là, 1/2 h avant de le servir tout beau, gonflé, appétissant.
pour 4 personnes,
– 4 beaux oeufs
– 50 gr de beurre
– 40 gr de farine tamisée
– 1/4 L de lait entier
– 100 gr de fromage râpé finement (style Gruyére ou Emmental) et un peu plus pour le mettre dans le moule de cuisson
– Sel, Poivre fin
Séparez les jaunes des blancs d’œufs, et réservez les blancs dans le bol (ou cul-de-poule) dans lequel vous allez les monter en neige, bien au frais au réfrigérateur.
Préparer un roux avec le beurre fondu tout doucement, y ajouter la farine tamisée, (sortez la casserole du feu si nécessaire) et ajoutez le lait peu à peu en fouettant pour éviter les grumeaux…
Une fois ce petit roux refroidi, incorporez le jaune des œufs un à un pour obtenir une belle homogénéité. Ajoutez le fromage râpé. Ajoutez un peu de poivre, et rectifiez le sel si nécessaire, selon le fromage choisi
Voilà le principal de fait, vous pouvez le préparer un peu en avance, en le gardant à température ambiante surtout, la dernière étape pouvant attendre. Cela vous laisse le temps de préparer son accompagnement..
1/2 h avant de servir, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel fin, et incorporez-les délicatement dans votre préparation.
Dans un moule á soufflé (choisissez un plat rond en faience allant au four, à bords droits, ou des ramequins, toujours en pensant que votre préparation va presque doubler de volume à la cuisson), beurré, et « fromagé » (une fois le moule beurré, faites « coller »un peu de fromage râpé sur toutes les surfaces, fond et bords) versez la préparation obtenue, et dans un four préchauffé à 6, laissez entre 20 et 25 mn…. En ramequin la cuisson est plus rapide. Et servez de suite en lui évitant les « chaud-froid » pour que vos convives puissent le voir bien gonflé, il peut retomber très vite ! mais restera toujours aussi bon, ne vous inquiétez pas
Ce soufflé, vous avez bien vu très simple à réaliser, ravira famille (enfants compris bien sûr) et amis, et vous pouvez l’accompagner de plein de bonnes petites choses fraîches, selon les convives et leurs goûts
– jambon, salade très variée (laitue mélangée/(chou-roucoula-chêne-chou chinois-ce que vous avez ou trouvez), betterave râpée, radis en rondelles, pomme-fruit en morceaux légèrement citronnée pour éviter qu’elle ne noircisse, noix, noisette, amande, oignon coupé finement, persil, ciboulette, estragon, fenouil, raisin sec poché, carotte râpée finement, etc…) queues de crevettes cuites, tranches de saumon, poisson, poulet rôti froid, boudin,……….. l’éventail est très grand, faites votre choix avec ce que vous avez et ce que tous aiment……. le Soufflé au Fromage va pratiquement avec TOUT … et tous !
Après un premier essai de Soufflé au Fromage, vous pourrez un peu jouer.. en y ajoutant un peu de poisson, ou de crevettes, ou du boudin noir (dans le fond un peu de la préparation du Soufflé, un peu de la garniture de votre choix parsemée, (celle que vous servirez á part également), puis le reste de la préparation). Il est important dans ce cas que la garniture soit finement émincée, car elle risquerait de ne pas faire monter le Soufflé correctement). Mais sincèrement, je préfére le Soufflé au Fromage totalement « nature » comme il est, et avec ses accompagnements bien à part, et
Bon Appétit !!