Un voyage extraordinaire

baleine4
Ca y est, nos amies les baleines à bosse sont de retour de leur grand nord frisquet, les plus chanceux ont déjà vu poindre le bout de leur nez, ou plutôt le bout de leur queue dans la Baie de Samana.
Inexorablement, chaque année, de début janvier à fin mars, des milliers de ces merveilleux cétacés se pressent dans les eaux chaudes et calmes des Caraibes pour s’accoupler ou mettre bas. Et c’est carrément la Baie de Samana, considérée comme le meilleur site au monde pour les observer, qu’elles préfèrent!

C’est un long voyages de milliers de kilomètres qu’elles entreprennent , en solitaire la plupart du temps, même si, à l’occasion, elles se mêlent à des groupes éphémères qui se défont rapidement. Mammifères marins, elles respirent de l’air en remontant régulièrement à la surface, restent en apnée une vingtaine de minutes, mais peuvent rester sous l’eau jusqu’à 40 minutes. Elles font partie des grandes baleines, vivent jusqu’à 50 ans, mesurent une quinzaine de mètres et pèsent pas loin de 40 tonnes. Cependant, après le long périple qu’elles accomplissent et durant lequel elles ne s’alimentent pas, elles passent une partie de l’hiver dans notre région, toujours sans se nourrir et vont, ainsi perdre un 5ème de leur poids.

baleine2
Mais pourquoi, diable, viennent-elles donner naissance à leur petit par ici ?
Tout simplement parce que le baleineau, à sa naissance, bien que mesurant environ 4 mètres et pesant dans les 700 kgs a une couche de graisse trop fine pour supporter les eaux froides du Grand Nord. Pour constituer alors une couche graisseuse protectrice et acquérir assez de forces pour suivre sa mère lors du retour, il va consommer, quotidiennement, environ 200 litres de lait maternel… Ce lait étant très riche et très nourrissant, le « petit » va prendre 45 kilos par jour ! Sa mère l’allaite durant ses six premiers mois d’existence et l’accompagne dans tous ses déplacements jusqu’à l’âge de deux ans.
A ce propos, la baleine n’a qu’un seul petit à chaque fois. La durée de gestation est de 11 à 12 mois. Elle vient donc mettre son bébé au monde à l’endroit où elle l’a conçu ! Bien que ce soit rare, il arrive que certaines s’accouplent la même saison que la mise bas…
C’est un réel plaisir et émotion rare de voir la Maman jouant avec son rejeton.
Quant aux mâles… Ils savent se montrer infatigable pour séduire leur belle et affirmer leur supériorité. Ces messieurs baleines sautent hors de l’eau, cabriolent, se dressent à la verticale ou frappent de leur nageoire la surface de l’eau, ils chantent aussi et les baleines ayant une ouïe très développée (leur principal sens), elles peuvent entendre le chant jusqu’à 35 kms !
La rivalité entre ces messieurs est très importante, et ils n’hésitent pas à se battre pour l’élue de leur coeur. Le maximum de « galants » ayant été observés derrière une femelle fertile est 25 ! ! ! (whaouh !…)
A la fin de leur séjour dans la région, elles repartent vers le grand nord où elles vont enfin se nourrir et reprendre du poids. Avidement, chaque jour, elles se régalent d’une tonne de « krills », genre de petites crevettes, et de petits poissons. Elles n’ont pas de dents mais possèdent des espèces de grandes lames qui étaient utilisées autrefois, avant la naissance du plastique (merci !), à la fabrication des parapluies et corsets.
Bien entendu, l’observation des baleines (whale-watching) est strictement réglementée. Oubliez l’idée de partir à l’aventure, seuls des organismes connus vous accompagneront pour assister au majestueux spectacle des mâles amoureux qui paradent ou aux tendres câlins des mamans et de leur petit. Un grand moment de bonheur et d’émotion!

baleine1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.