Tia Dadet: Encore un gratin….ben oui mais fait froid !!!

gratin2
Les nuits sont bien fraiches en ce moment il faut en profiter pour faire des gratins….. c’est de saison !!!
Vous avez encore de la famille avec vous, des enfants et un mari qui ont une faim de loup ?? et même si vous êtes tout seul, ce plat est géant pour réchauffer l’âme et le corps ….
Voici un petit gratin pas bien cher pour le budget, nutritif, plein de vitamines, et (peut-être enfin) les enfants mangeront des légumes…. et les adultes aussi !

N’ayez pas peur surtout ! le texte est un peu long, mais je suis bien bavarde, et vous ferez ce plat 10 fois plus vite que je n’ai pris de temps pour vous l’écrire!!

– un beau jambon á l’os (jambonneau) (on en trouve sous vide au Lindo, au-dessus des volailles entières, choisissez le en fonction du nombre de personnes qu’il y a á la maison, il y a le choix, mais plus gros il est, et plus de jambon vous aurez, pensez qu’il y a les os qui prennent de la place)
– pour cuire ce beau jambon, oignon, ail, laurier, clou de girofle….. c’est mieux…. mais s’il n’y a pas tout de tout ça, et bien on s’en passera !!
– légumes très variés, mais surtout pomme de terre, chou-fleur, brocoli, chou (et á votre choix, carottes râpées ou potiron râpé, mais surtout pas de courgette ou de concombre qui rendent trop d’eau)
– œufs durs
– béchamel (donc beurre, farine tamisée, lait, créme fraiche factultative, fromage râpé)
– poivre et un peu de sel

Quand il y a beaucoup de monde á la maison, du travail par-dessus la tête, rien ne vaut la cocotte minute…..et si vous n’en avez pas, vous pouvez préparer le tout la veille ou l’avant-veille, ne vous cassez pas la tête… après il faudra juste remettre tous vos ingrédients cuits á température ambiante avant le gratinage…
Mettez á cuire le jambon á l’os tout entier avec les ingrédients marqués plus haut…. évitez le sel, car le jambon est déjà salé… dans la cocotte minute une vingtaine de minute…. vous pourrez ensuite le détailler, surtout gardez la peau, elle poura vous servir pour agrémenter une cuisson de lentilles ou de pois rouges !! (au congel et vous vous servez au besoin). Rien ne se perd tout se transforme !
Mettez á cuire les légumes á la vapeur (la cocotte minute a son petit panier suspendu),avec de l’eau salée, pas trop, il faut penser que ces beaux légumes frais passeront ensuite au four et continueront leur cuisson !! cela leur gardera une belle texture et surtout tous les bienfaits vitaminés.

Faites votre béchamelle, á feu tout doux, le beure doit fondre doucement, on incorpore la farine tamisée au fouet pour éviter les grumeaux, et on ajoute le lait petit á petit, puis le fromage râpé. La béchamelle doit être souple, mais pas trop liquide, et on y ajoute un peu de sel (goûtez!!) et du poivre (pas trop s’il y a des enfants).

gratin3

Dans un plat á gratin bien beurré, disposez un peu de béchamel, puis faites votre assemblage avec tous vos légumes découpés en tranches, les œufs durs coupés en rondelles, et le jambon en faisant des couches superposées avec la béchamel….. une derniére couche de béchamel pour finir, on garnit généreusement de fromage râpé et on passe au four 7, 30 mn, pour que ce soit bien doré…..
Si vous avez un GRILL dans votre four, cuisez vos légumes á point, et faites juste dorer une dizaine ou quinzaine de minutes !!
pour le fromage… on peut y ajouter aussi un peu de camembert bien fait en fines tranches au milieu de l’assemblage, cela ajoutera un petit must gustatif… et puis vous faites comme vous le sentez ! c’est ça le bonheur en cuisine, suivre son envie du moment.

Avec une belle salade verte en accompagnement, une salade de tomate mozzarella en entrée avec huile d’olive et du beau basilic frais coupé en lamelles fines, une pomme au four au dessert, vous avez lá un diner de roi qui vous enchantera, vous et votre famille et amis !!!!! riche en tout, vous et votre famille allez vous régaler !!!!

Bon appétit !!!

gratin1

Le grain d’sel en aparté….. ce gratin succulent (on ne s’en lasse jamais) peut aussi servir à revisiter du poulet froid qui remplacera le jambonneau. Sublime avec des choux-fleurs ou brocolis et pommes de terre, il est aussi excellent et  plus local avec des patates douces et leur délicat goût de châtaigne. 

Publicités

2 réflexions sur “Tia Dadet: Encore un gratin….ben oui mais fait froid !!!

  1. Bonjour,

    Je m’appelle René Brian, suis Belge et ai acheté, avec ma femme en juillet dernier une petite villa à Las Terrenas.

    Depuis peu je lis vos articles et voulais vous féliciter, car vous avez une « belle plume », agréable à lire et de plus j’admire votre implication dans la défense de la faune … je suis d’ailleurs outré de voir cet irrespect pour l’espace des tortues.
    S’il y a une pétition en court, merci de me transmettre… je signe sans hésiter. Il faut arrêter de faire n’importe quoi sur cette terre.

    Je ne peux cependant m’empêcher de rire à votre article « ben oui mais fait froid »… Malgré le réchauffement climatique, nous avons eu cette nuit -8°c et pas mieux annoncé pour la prochaine.
    Comme nous aimons cuisiner, ma femme et moi, je vais lire votre « long article »… dixit l’auteur 😉

    Continuez à écrire, vous faites du bien à beaucoup de monde, j’en suis certain et à vous aussi, cela se sent.

    Au plaisir de se rencontrer, peut être un jour à Las Terrenas (nous y serons du 1 au 18 février)

    René

    Date: Mon, 18 Jan 2016 15:25:14 +0000
    To: renebrianart@hotmail.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s