La scolopendre fait partie des mille-pattes. En Guadeloupe, elle est appelée la «bête à mille pieds» et ici en République Dominicaine le Cent-pieds. Elle possède de nombreuses particularités parmi lesquelles, son squelette qui se trouve à l’extérieur de son corps, c’est sa carapace formée par des parties dures de sa peau. Lorsqu’elle est jeune, la scolopendre est de couleur vert bleue. Elle change de couleur en grandissant puisqu’elle est marron rouge à noire une fois adulte. Son corps est un peu aplati, parfois aussi large qu’un doigt. Il est très allongé, long d’une douzaine de centimètres, voire 20 centimètres pour les plus grandes. En fait, son corps est annelé, constitué d’une suite de segments, de couleur verdâtre, articulés comme un collier de grosses graines. Elle possède une tête avec 2 grandes antennes, suivie de vingt-deux segments, le premier porte des crochets venimeux qui ne sont visibles qu’au niveau du ventre. Les 21 segments suivants portent chacun une paire de pattes. Et oui, tout ça de pattes! D’où la facilité avec laquelle la scolopendre se déplace .
La scolopendre se cache
Elle adore les zones humides, à l’abri de la lumière. On peut la trouver dans les rochers, sous l’écorce des arbres ou dans les troncs d’arbre pourris et sous les feuilles mortes. Mais elle peut occuper aussi certains endroits des maisons: sous les planches et sous les pierres, dans les fissures des murs, derrières les plinthes, près des drains des cuisines et des salles de bain. (Bizarrement, j’ai vu très peu de scolopendre à Las Terrenas, pourtant humide, par rapport à St-Barth, au climat très sec, où je vivais avant). Lorsqu’elle est débusquée, elle se faufile à toute vitesse vers la cachette la plus proche. Attention, ça peut être une chaussure posée sur le sol, d’où la nécessité de secouer vos souliers avant de les enfiler. Elle n’a pas l’air comme ça, mais la scolopendre est une grande timide mais c’est aussi une attaquante
L’animal possède deux longues antennes vibrantes et sensibles. Grâce à elles, elle est à l’affût du moindre mouvement, peut détecter de très petites proies. Les antennes lui permettent aussi de sentir une menace et de réagir en conséquence. Si elle est attaquée, elle bondit sur son ennemi en un rien de temps. Il faut dire qu’elle a aussi une détente remarquable. C’est un peu comme si elle avait des ressorts dans ses longues pattes. Si malgré sa fuite, elle est rattrapée et se retrouve en mauvaise situation, elle se contorsionne et s’enlace autour de son ennemi pour le mordre. Ouille…. ses 2 crochets venimeux injectent un venin qui fait très mal. Attention à vos animaux domestiques, elle peut leur faire très mal. Son échine très souple lui permet de jouer à la gymnaste. La scolopendre est aussi très vigoureuse et très résistante. Attention! Car, si elle est touchée une première fois, elle peut revenir à l’assaut très rapidement.
Une attaquante née!
Que mange la scolopendre?
La scolopendre est carnivore: elle mange de la viande. Et, autant dire qu’elle a un bon appétit! Elle aime particulièrement les insectes: cucarachas, criquets, araignées, fourmis, … Pour les grandes occasions, elle s’offre de petits lézards et même de petites grenouilles. Si l’on réfléchit bien, on se rend compte qu’elle débarrasse nos maisons des petits envahisseurs. C’est un insectivore utile dans nos maisons . Et, en plus elle nettoie, car c’est un charognard: elle mange les animaux morts.
Bon, résumons, la scolopendre, utile mais à contourner si on la rencontre sur son passage…..
(Source: Guadeloupe, les mal aimés)