Cette année, j’avais décidé de fermer mon bec. D’abords parce que après le départ de Mimi, plus rien ne me touche, ne m’atteint… tout me semble insignifiant, tellement moins grave…

Mais quand même, un regret, tout petit le regret, et puis vous êtes nombreux à me demander, et alors, cette semaine sainte… Alors voilà. D’abord, de Fête des fous, elle est passée cette année au titre suprême de Carnaval des fous. Des milliers de trublions se sont abattus sur Las Terrenas pour y semer un désordre indescriptible. L’idée, faire le plus de bruit possible. En criant, en roulant sans pot d’échappement en tout cas sans silencieux, vite, le plus vite possible, faire vroom, vroom, ca fait viril.
Sur la plage, des structures géantes et de l’alcool à foison pour créer l’ambiance. Mais des boites à musique géante, nulle musique, mais des sons étranges, des borborygmes inquiétants, des cris effrayants, des onomatopées lancinantes, affligeantes, les décibels au paroxysme à tel point que plus d’une fois des alarmes de surveillance se sont déclenchées dans le voisinage. Bref, mon château de feuilles, a quelque 100 m de ce tintamarre a eu bien du mal à résister. Je vous passe le trafic incessant devant le portail. Sachant que ce chemin le long de la plage ne mène nulle part qu’à une impasse, il est troublant de constater que des milliers de véhicules, tous plus bruyants les uns que les autres se sont évertués, de jour comme de nuit, 3 jours durant à emprunter encore et encore ce chemin, y faire demi-tour puis revenir et faire demi-tour… et revenir.
Bref, cette année 2023, ma 21ème Semana Santa (par respect pour la religion, ne devrait-on pas en changer le nom) fut la pire de toutes. Mais ca y est, aujourd’hui, dimanche de Pâques, les envahisseurs retrouvent leur triste pénates et demain, loin du boum-boum hypnotique de la plage de Las Terrenas, ils reprendront leur triste vie, rêvant déjà à l’année prochaine où le temps d’un week-end sordide, ils chevaucheront leurs motos, quads, drugster, une amazone à demi nue sur leur monture.
Joyeuses Pâques à tous.
Comme tu as raison mais quand ce cirque va-t-il s’arrêter? J’étais à LT depuis le début de janvier et suis revenu au Québec vendredi. Nous avons eu énormément de difficultés à joindre El Catey. Cela fait 8 ans que nous séjournons là bas et cette année c’est le bordel. Plus moyen de circuler depuis jeudi. Tintamarre incessant, plages envahies par les kiosques de vendeurs d’alcool et cette folle « musique «. J’ose croire que les autorités prendront les mesures pour mieux encadrer ce défoulement collectif à défaut de l’interdire complètement. L’an prochain, je reviendrai au pays une semaine avant Pâques. Très triste de voir ce beau coin de la RD saccagé par cette marée humaine.
J’aimeJ’aime
Bonjour Mme Voleau,
Vous décrivez parfaitement et d’une très belle écriture cette cacophonie et ce chaos indescriptible. Nous sommes partis de Las Terrenas vendredi vers 17 heures pour l’aéroport. Nous avions déjà, par le passé, été présents pendant cette période de Pâques mais je pense que cette folie est maintenant multipliée par cent. Plus jamais sera notre mot d’ordre maintenant. Bon courage, lundi ce sera mieux ….
Claire Savard
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeJ’aime
Merci pour vos commentaires. Je crains que jamais cette folie soit controlee…
J’aimeJ’aime
La semaine du diable….. tout simplement….le diable reprend ses apôtres et ils ne se rendent pas compte qu’ils deviennent son disciple, sodome et gomord… pitié pour tous les animaux, heureux les poissons et les oiseaux qui eux ont pu fuir, cette diabolisation de LT.
J’aimeJ’aime