Depuis quelques mois, le village ressemble à une vilaine ruche en effervescence, un terrifiant chantier a ciel ouvert…
Certes en 20 ans, j’ai vu le village changer petit à petit, pléthores de maisons individuelles airbnb ont envahi les zones autrefois calmes et isolées. Toutes les zones. Venant se nicher, étroitement serrées les unes aux autres, histoire de rentabiliser… Mais cependant, aucune, vraiment ne faisaient tache dans le paysage, tout au plus impactant la vie des résidents habitués à leur douce tranquillité…
Mais là, pour le coup depuis quelques mois, c’est une véritable révolution. Les zones comme Ballenas ou Popy étant déjà surchargées de construction, c’est au centre du village que l’on s’attaque. Le moindre commerce qui ferme, la plus pauvre casita qui s’effondre et hop, vite on récupère l’endroit pour y bâtir un gros immeuble en béton bien moche. Il y en a partout. Supermarchés géants, mini centre commerciaux, immeubles de bureaux ou d’habitations. Idem à Bonita où seule la frange en front de mer est épargnée … pour le moment… Idem à Coson qui peu à peu perd de sa magnificence, encombrée par d’hideux blocs sans aucune classe. La question est de savoir qui va remplir toutes ces cages, qui va louer tous ces commerces, occuper tous ces bureaux… Les protagonistes, entrepreneurs, bâtisseurs ont, je l’espère pour eux, sondé le marché avant de nous envahir de toute cette laideur. Pas sûr.
Problème collatéral et pas des moindres, les rues du village, au demeurant étroites et largement encombrées de véhicules de toutes sortes deviennent le magnifique terrain de jeu d’innombrables énormes camions dégueulant de sable, de caliché, bourrés à bloc de blocks, de ferraille, de ciment, d’ouvriers, de brouettes et de materiels de toutes sortes… tellement énormes qu’ils ont bien du mal à circuler dans ces ruelles étroites et manoeuvrent à qui mieux mieux, d’avant en arrière pour tenter de prendre leurs virages generant d’insupportables embouteillages… il me semble que deux personnes au moins en ont perdu la vie…
Puis, il y a les projets. De véritables cataclysmes qui viendront définitivement défigurer les jolies plages de Bonita ou Portillo. Des idées sorties de cerveaux mégalos, pas le moins du monde adaptés à ce qui fut notre petit village.
Depuis quelques jours une ‘’guerre’’ s’est déclarée à Portillo entre le club de kite, sérieux, réputé, attirant de nombreux sportifs amoureux d’un spot ravissant et les autorités interdisant aux moniteurs d’accéder à leur lieu de travail… beaucoup de touristes refoulés, eux aussi, dépités de ne pas pouvoir s’adonner à leur plaisir s’en sont allés vers d’autres lieux.
Ne sont-ils pas en train de tuer la poule aux œufs d’or ? Depuis quelques temps, Las Terrenas devenait l’endroit tendance, chic et bohême qui séduisait le plus grand nombre pour son petit côté discret, cocon douillet à l’abri des foules, des immeubles bétonnés et de la vulgarité des grands ensembles sans aucune âme… Jusqu’où va aller l’attrait de l’argent… J’ai peur pour ce petit village qui se développe trop vite, de facon anarchique sans aucun respect pour l’esthétisme, sans une once d’harmonie et sans souci des infrastructures. Dommage.
Il faut bien que l’argent blanchi aille quelque part ! Depuis 4 à 5 ans on a vu apparaître de plus en plus d’américains qui , auparavant, se cachaient presque dans leurs accoutrements ridicules. Ils ont envahi Bonita et maintenant c’est au tour de Portillo et Coson ! Une petite « propina « au fonctionnaire et toutes les protections environnementales tombent par magie !
J’aimeJ’aime
vous traduisez le sentiment de tous ceux qui connaissent et aiment LT depuis des années
ce bétonnage massif a beaucoup à voir avec l’ouverture de l’autoroute qui facilitant considérablement l’accès à amené un afflux d’investisseurs, surtout des Amériques, qui apparaissent davantage comme de cupides prédateurs peu soucieux d’un développement harmonieux qui pourrait assurer un succès sur le long terme.
et quid de la circulation, de la fourniture d’eau potable et d’électricité, de l’assainissement nécessaire…
la RD n’ayant pas la sagesse de pays comme le Costa Rica qui refuse ce genre de développement , nous assisterons malheureux et impuissants à la destruction en règle d’un des plus beaux paysage côtier de plages du monde
le MITUR semble prendre la défense des Kitesurfeur
J’aimeJ’aime
Las Terrenas, comme bien d’autres paradis n’échappe pas aux vautours de l’immobilier. Nous avons connu les beaux jours de ce joyau mais que pouvons-nous faire? Déplorable.
J’aimeJ’aime