La gastronomie s’ invite en catimini à la Ola.

A quelques encablures de mon Château de Feuilles, juste en face de la mer, il existe un endroit, presque secret, un petit nid douillet, convivial, rare, au doux nom de La Ola. Pour notre plus grand plaisir, ce restaurant de charme vient de rouvrir ses portes… avec en prime une surprise de taille…

Flashback…

Disons que l’histoire se perpétue… un gentil couple de périgourdins en voyage d’amour à Las Terrenas tombe sous le charme du village et envisagent d’y passer leur vie. Quelques années plus tard, ils sont de retour, bien décidés à jouir du plaisir de vivre dans un si bel endroit. A côté de leurs jobs respectifs, ils touchent un peu au métier de la restauration et aiment ça. La Ola qu’ils connaissent bien pour y avoir déjeuné à de nombreuses reprises durant leurs vacances au village leur fait un clin d’œil. Et puis, l’endroit est mignon tout plein, vue mer, balayé par les alizés. On y souffre rarement de la chaleur même au moment de canicule tropicale. Ils succombent et reprennent les rennes de ce petit resto au charme subtil. Cuisine locale sans chichi, mais aussi petits plats bien frenchies comme les escargots ou le boudin aux pommes, c’est tout ce qu’ils aiment…

Les débuts …

Marie Laure et son époux se lancent dans l’aventure. Ils prennent leurs marques tranquillement, font la connaissance du personnel, des clients, de leurs goûts et leurs envies. Décembre 2019 marque le vrai début de leur nouvelle et délicieuse aventure. L’idée était bonne, la Ola tient ses promesses et les perspectives sont rayonnantes. Mars 2020 et le corona virus les foudroie en plein vol. Resto fermé, mais aussi travaux en pagaille dus à un terrible dégât des eaux puis, démission de la cuisinière… Les finances du resto en prennent un coup et le moral aussi d’autant plus que pour couronner le tout, le virus a touché Marie-Laure qui d’un coup perd goût et odorat…

La renaissance…

Mais, la belle dame n’est pas du genre à se laisser abattre. Et, pour tout dire une idée s’est mise à germer dans sa tête. Un nom, Alexandre Garcia, un profil, tout jeune chef français globe-trotter de l’excellence, passionnant et passionné qui a fait ses armes au côté des plus grands. Des chefs étoilés séduits par la justesse et la créativité de sa cuisine aux mille saveurs.

Séduit à son tour, Alexandre releve le défi et, accompagné de sa charmante épouse Angie qui le seconde en salle, il s’installe avec un plaisir non dissimulé derrière les fourneaux de la Ola. 

Du coup, de presque secret, l’endroit est vite devenu le rendez-vous incontournable des gourmets et gourmands de tous poils et de toute nationalité. Il faut dire sans ambages que la cuisine audacieuse du chef fait valser avec une bonne humeur désarmante des plats gourmands et authentiques grâce à des produits locaux ultra frais. Il y en a pour tous les goûts. Terre, mer, terre et mer…Les risottos, pesto et jambon serrano, champignons et truffes ou encore crevettes, palourdes, poissons sont à tomber tout comme les succulents currys ou les copieux poke-bowls très tendance. Au menu également, tartare de thon tout frais, tataki d’un autre monde, tartare de bœuf au pistou et toute une gamme de hamburgers plus délicieux les uns que les autres…Mention spéciale pour son poulpe juste parfait ou encore son filet de bœuf sauce cèpes et truffes, clin d’œil affectueux au Périgord natale de Marie-Laure, jamais bien loin, qui, jour après jour assiste, le sourire aux lèvres au succès de ce jeune chef hors du commun, tout en s’appliquant à gérer avec passion la comptabilité de son petit resto.

Le mot de la fin ou plutôt du renouveau signé Marie-Laure … 

‘’Il en aurait fallu plus pour nous saper le moral … depuis, le resto, ouvert midi et soir avec fermeture hebdomadaire le mercredi, reçoit habitués, vacanciers et curieux qui égayent nos journées par leur retour tous aussi positifs les uns que les autres…’’.

Flash dernière minute, Spécial gourmands et fanas de bonne viande et de copieux hamburgers : vous trouverez sur l’appli Komida les succulents et inédits Black and White Burger du chef Alex Garcia, cheese burger, BBQ burgers, fromage de chèvre burger , pesto burger, chicken burger ou encore burger truffe … à savourer sans modération seul ou à deux…

La Ola. Las Ballenas . Las Terrenas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.