Je vous ai déjà raconté l’histoire de cet endroit un peu magique qui, lorsque l’on en franchi le seuil, nous transporte tout droit dans des contrées lointaines proches des Mille et une Nuits. L’Orient dans toute sa splendeur s’est invité dans ce bazar-câlin, ce délicieux fouillis organisé par Josée, la maîtresse des lieux. L’espace d’un moment hors du temps, laissez-vous guider par toutes les douces merveilles qui vous y attendent et évadez-vous pour un voyage initiatique vers l’Inde majestueuse, ce pays fastueux qui conjugue de façon exceptionnelle, histoire, traditions, religions, croyances, cultures…., un passé glorieux, un présent attachant et un futur prometteurs. A moins que vous ne préfériez l’Indonésie, Bali, les habitants sublimes et les lagons paisibles.
Chaque année, Josée s’envole pour un périple de plusieurs mois vers ces lieux emblématiques dont elle est tombée amoureuse il y a bien longtemps. Elle en revient chargée de souvenirs et suivie de près par un container aux merveilles, rempli à ras bord de trouvailles raffinées, un brin kitch parfois ou ultra-romantiques, très tendance. L’originalité est de mise, tout est permis, on aime les vieux meubles customisés, décorés, pailletés, on craque pour les teintes flamboyantes et les étoffes riches aux reflets chatoyants pour métamorphoser un environnement pâlot. Place à un arc-en-ciel coloré plein de chaleur et à la gaieté dans le quotidien. Le rose, le rouge, l’orange, le violet, le jaune safran sont à l’honneur pour des combinaisons audacieuses. Inhabituelles? Qu’importe! La gaieté est toujours au rendez-vous. On ne lésine pas sur les teintes dorées, argentées, il faut que ça brille.
Lits à baldaquins, portes sculptées, bureaux, tables de nuit trop mignonnes, bahuts, chaises, tables. Mais aussi statuettes de divinités indiennes ou de ballerines indonésiennes, bougeoirs dorés, lustres à pampilles, miroirs, lanternes, boîtes émaillées pour enfermer vos précieuses épices ou vos petits secrets, photophores en métal, tapis, bols et récipients ultra-colorés, nuée de luminaires plus ravissants et étonnants les uns que les autres, bestiaire fantastique de fiers volatiles dans leurs plus beaux atours, bijoux de pacotille (ravissants!!!!) de Goa, en verre, nacre, coquillage : la liste est longue, presque infinie, des accessoires qui, posés un peu partout, vont créer une ambiance unique, associés à des tissus à profusion, en soie, des cotonnades ou du cachemire. Posez-les en tentures au plafond, choisissez un sari pour rideaux et un patchwork en jeté de lit. Il faut les multiplier, les superposer. Pour parfaire l’ambiance, surtout ne négligez ni les senteurs exotiques – brûle-encens, bougies parfumées, parfums d’intérieurs – ni la musique qui doit être lancinante. Et voilà, c’est fait, vous êtes partis au pays du Taj Mahal.
Dépêchez-vous, jusqu’à fin septembre, Josée a invité Paka, une amie vivant en Inde et créatrice de ravissantes tongs personnalisées et uniques, les paka-shoes que l’on ne trouve qu’à Goa ou à Laksmi shop pour un court moment.
Laksmi Shop. Calle Duarte . Face à la « clinique des Cubains ».