Synopsis, le tout début et même avant
Alice et Baptiste, jeunes parisiens dynamiques et bien dans leurs baskets, amoureux de leur ville, de leur pays, de leurs jobs mais, quand même, avides de découvrir autre chose. Des voyages, des rencontres et le déclic. Ce sera Las Terrenas. Ils réfléchissent vite et bien ces deux-là, Alice, depuis toujours, allez savoir pourquoi se passionne pour la fabrication du pain…. Et bien allons-y, ce sera Las Terrenas et la création d’une boulangerie : « Panam ».
L’équipe
Panam fait partie du paysage de Las Terrenas depuis quelques mois déjà et une équipe jeune et soudée, composée uniquement de pros triés sur le volet, français et dominicains met chaque jour tout son cœur à l’ouvrage pour nous régaler de pains, viennoiseries, pâtisseries proches de la perfection. Ils sont quinze en tout. Parmi eux, au hasard, Théo, Sandy, Arnault, Alexandro mais aussi Gianesi ou Clément, 19 ans, maestro de la viennoiserie… Ils ne ménagent pas leur peine et leurs heures pour honorer, jour et nuit, un carnet de commande bien rempli et, depuis quelques jours, satisfaire une clientèle exigeante se pressant dès potron-minet à la porte de leur nouvel espace de la Place Coloniale de Las Terrenas. Alice et Baptiste ne sont pas peu fiers de leur staff hétéroclite. C’est grâce à ces collaborateurs hors pair, à leur professionnalisme et à leur dévouement qu’ils ont réussi le pari fou d’importer au bout du monde cet Art de Vivre à la Française, ce goût du bon sans concession et de hisser haut les couleurs de leur pays. Et pourtant, ce n’est pas tous les jours facile. Dénicher les bons produits, les travailler dans des conditions optimales sous nos climats, un challenge quotidien. Ils ont choisi l’excellence et s’y tiennent, farine et levain de toute première qualité, noix et fruits secs d’exception pour leurs petits pains fantaisie, beurre de tourage rare, indispensable au croustillant de leurs succulents croissants. Le cacao dominicain qui rend leurs petits pains aux chocolats ou leurs macarons si exceptionnels est l’un des meilleurs du monde, prisé par les plus grands chocolatiers belges et français. Et tout est à l’avenant.
Les produits
Dans les vitrines, les chaussons aux pommes aussi replets que gourmands jouent la vedette à côté des croustillants croissants au beurre, des délicieux petits pains au chocolat, des muffins moelleux, des brownies fondants, des petits cannelés si tentants, des chouquettes. Sans oublier les inimitables palmiers bien feuilletés et, mais oui, les incroyables macarons. Les spécialités changent chaque jour selon la demande ou l’envie des pâtissiers. Le pain n’est pas en reste. Baguettes, batards, ficelles, miches, petits pains fantaisie, pain complet, au seigle… mais aussi gros pains traditions à la coupe, craquants dehors, moelleux dedans et dorés à souhait.
Ils ont choisi de s’installer dans un endroit coup d’cœur, convivial et pratique, la place Coloniale, à côté du bateau. Un vaste espace épuré et lumineux réchauffé par de très beaux et sobres meubles en bois, une terrasse accueillante et bien aérée, tout pour séduire une clientèle mixte qui a tôt fait d’adopter ce point gourmandise comme point de rendez-vous incontournable. On y vient tôt ou moins tôt le matin pour un petit-déjeuner gourmet ou à l’heure du déjeuner pour une pause snack-détente, au menu, crêpes, omelettes, sandwichs, croque-monsieur, gourmandises salées ou encore au milieu de l’après-midi, au retour de la plage, histoire de profiter un moment encore d’une petite douceur délicate.Ou bien juste pour acheter son pain quotidien….
Le pain, c’est une signature, un manifeste, un geste d’auteur. L’artisan y met bien plus que de la farine, de l’eau, du sel et du levain, il en fait un produit noble, essentiel. Paradis des becs sucrés, Panam est aussi le rendez-vous des inconditionnels de ce bon pain qui, peu à peu retrouve une place de choix dans l’alimentation.
Bienvenu dans votre nouveau décor, il se chuchote qu’il vous va à ravir.