Profundo Blue, escapade dans le bleu profond…

Plus beau que dans les rêves.

Une plongée dans les eaux chaudes des Caraibes se savoure comme une escapade sensuelle unique et inoubliable, la découverte d’une vie marine foisonnante où la couleur règne en maître. Praticable tout au long de l’année, sauf en cas de gros temps, chaque plongée est singulière. Récifs de coraux, cavernes sous terraines, épaves antiques ou contemporaines, ballets de poissons multicolores, gorgones majestueuses, rencontres coups d’cœur avec de jolies tortues en goguette, un requin, peut-être, mais juste câlin ou même des dauphins malins… Profundo Blue vous propose de vivre pleinement ces escapades insolites en vous les appropriant sous la forme de petites sorties en comité très réduit, des rendez-vous privilégiés à la découverte de l’inattendu.

Thierry Demesmacre, le tout nouveau boss

Bruxellois d’origine, ce jeune belge est tombé en amour pour Las Terrenas dès sa première venue il y a près de quinze ans. Tout môme, il s’est pris de passion pour la plongée, cette sensation de liberté qu’elle procure, ces mondes secrets qu’elle dévoile aux audacieux. 30 ans déjà qu’il plonge, un peu partout dans le monde et cinq ans qu’il a posé palmes, bouteilles et tuba à Las Terrenas. Depuis, il n’a pas cessé de plonger dans différents clubs et a acquis une belle connaissance des lieux.

Notons au passage, qu’il a activement participé à la création et la réalisation d’une entreprise de sauvetage de la barrière de corail et de la faune marine initiée par Turtle Dive Center. C’était en 2017.

Puis, une opportunité s’est présentée, acquérir son propre club, un établissement des plus coté, créé il y a plus de vingt ans, pour lequel il travaillait depuis trois ans. Très enthousiaste, il saute sur l’occasion, après en avoir longtemps discuté avec sa compagne. Le voilà boss de Profundo Blue Diving Center.

Profundo Blue, des plongées sur mesure

Thierry prend plaisir à travailler seul, faire découvrir ses merveilles à ses plongeurs, les guider, les surprendre. Les escapades se font en tout petit comité, 4 plongeurs maximum, mais, en cas de demande plus nombreuses, il fait appel à d’autres instructeurs diplômés.

Les déplacements sur les lieux de l’immersion, choisis au jour le jour se font avec un bateau de pêcheur traditionnel et son capitaine très local. Et, cerise sur le gâteau, étant donné la taille humaine de la structure de Profundo Blue, les plongées se font à la carte avec la plus grande flexibilité, en fonction des désirs et des attentes du plongeur. C’est à l’agence, à l’hôtel Afreeka de Punta Popy que se décide la destination du jour, tenant compte de l’avis du boss, des clients et de leur niveau, bien sûr. Et, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour les novices, un baptême de plongée est proposé sur un site hyper protégé juste devant les îlots de Las Ballenas. Et, pour les moins téméraires de belles sorties snorkeling sont également organisées.

Quelques sites d’exception

Cinco Metros

Au plus proche des îlots Las Ballenas, « Cinco Metros » est un site qui s’enfonce doucement jusqu’à 6m. Idéal pour le snorkeling et les baptêmes de plongée. De nombreuses espèces de gorgones (Gorgone éventail notamment) et de coraux (Corail cerveaux…). Mais aussi de larges bancs de carangue franche, sergent major, poissons perroquet,

Piedra Marcel

2 jet-skis coulés volontairement à 18 mètres au fond d’un pinacle corallien. Génial pour les photos et aussi pour la navigation, pour passer d’une tête de corail à une autre. Tortues et raie s’y baladent, en compagnie de poissons-lion, et d’une foultitude de délicieuses petites espèces tropicales aux couleurs vives. Jolis montages de coraux.

Canyons

Ce site est constitué de récifs coralliens, de canyons, de passages et d’arches. La profondeur est comprise entre 7 et 17 mètres. Idéal pour une plongée de recyclage afin de travailler la flottabilité, ou pour les plongeurs plus avancés qui souhaitent explorer les environs. C’est le paradis des gros crabes (centollos). Requins nourrices occasionnels dormant dans les tunnels, quelques belles espèces tropicales et parfois des poissons-lions.

Cuevitas (le site favori de Thierry)

Une succession de petits tunnels très faciles à négocier dont la sortie reste visible dès l’entrée. Ils sont faisables dans un sens comme dans l’autre. On y rencontre de nombreuses espèces de gorgones (Gorgone éventail notamment) et de coraux (Corail cerveaux…). C’est également le repère de poulpes, cigales des mers et autres murènes.

« Je ne me lasse pas de cette succession de canyons et petites caves dans lesquelles évoluer. Chaque plongée est une nouvelle découverte… De plus j’adore dans l’organisation de cette plongée le fait que le retour au bateau ne se fasse pas au même endroit que la mise à l’eau. Cela donne une réelle impression de balade sous-marine avec différents environnements tout au long de l’immersion. »

Creole Reef

De longues lignes de récifs coralliens sur 24/28 mètres de profondeur. Une petite épave est également à trouver juste en bas de notre ligne de descente. Ce grand plateau de corail est facilement accessible pour tout plongeur ou cours avancé. Au milieu de tous les habituels poissons de récifs des Caraïbes, il est possible de croiser barracudas, murènes, poulpes, raies (pastenague et léopard).

Dolphin

Épave très facile d’accès entourée de sable sur 26/28 mètres de fond. Une ligne de descente est fixée sur son côté. Quelques petites cales ainsi que la cabine de pilotage sont accessibles. Non loin, des patates de corail finissent de donner à la plongée un aspect très tranquille. De nombreux poissons chirurgiens, carangues, poisson anges sont présent tout au long de la plongée. Mais aussi, petites seiches, murènes, barracudas…

Il ne vous reste plus qu’à…

Le centre est ouvert du lundi au samedi de 8am à 3pm En cas d’absence, WhatsApp ou Messenger.

Internet :https://profundoblue.com/ Mail: profundobluerd@gmail.com / Instagram : profundoblue

Facebook : Profundo Blue international diving Center / WhatsApp : +1 829 349 19 13

Tarifs sur demande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.