En fouillant dans mon vieux grimoire, une délicieuse surprise quelques recettes de Tia Dadette non encore éditées. Certaine que vous apprécierez.
Ce produit de la Mer est merveilleux.. chacun sait déjà que tous les œufs des poissons de mer, en plus d’être délicieux et très nutritifs, sont très bénéfiques pour recouvrer une bonne énergie de corps et d’esprit.
Les œufs d’oursin pour leur part ont aussi la vertu (selon les dires des anciens…) d’apporter également la fertilité aux femmes !
Ici je ne parle que des Oursins BLANCS, des Antilles, et donc bien sûr de la République Dominicaine qui en fait partie.
Quoiqu’il en soit c’est un produit superbe et je vais vous faire partager mes 4 meilleures façons de le déguster
. La première est sans conteste sur le lieu de pêche.. la mer vous recouvrant jusqu’au nombril, vous retourner l’oursin pour taillader autour de sa bouche que vous enlèverez, vous enlevez toutes les poches noires bourrées des algues qu’il aura mangé, et il ne vous restera que les filets d’œufs dont la couleur varie du jaune pâle à l’orange foncé, l’eau de mer vous servant pour bien tout rincer..
Avec le doigt vous décollez un filet, et vous dégustez……… incomparable moment de bonheur !! et en plus vous verrez les petits poissons se régaler de tout ce que vous aurez laissé à vos pieds.
Plus la couleur des œufs est foncé, meilleur sera l’oursin car il aura plus de « lait », et plus épais sera le filet meilleur il sera.
Respectons également les périodes de pêche, ne prenez que les gros oursins, et laissons-les se reproduire et bien grossir pour qu’ils puissent continuer á nous ravir !!
. La deuxième est le « blaff » …. vous préparez un bouillon comme pour cuire un poisson mais vous mettez des cives coupées finement au lieu de l’oignon classique, un peu de piment, un peu de poivre… il ne faut pas mettre beaucoup d’épices pour ne pas dénaturer le goût de l’oursin. Normalement on met un peu d’eau de mer…. Jetez les œufs d’oursin dans votre bouillon bien réduit après avoir vérifié l’assaisonnement, la cuisson se fait très très vite, les œufs devant être bien saisis, mais en le dégustant le « lait » doit vous faire fondre de plaisir, donc il ne doit surtout pas se dessécher !!
. La troisième est le « chadron »….(sans doute venu du chaudron qui en a un peu la forme ), le principe est de remplir un oursin vidé d’œufs d’oursins…. inutile de vous dire qu’il vous faudra avoir une belle pêche !!!!!!! vous remplissez l’oursin des œufs bien nettoyés, des cives coupées très finement, un peu de piment, et de l’eau de mer.. vous refermez l’oursin avec la bouche que vous lui avez enlevé auparavant, et vous faire cuire dans la braise…. doucement…. à manger à la cuiller, tranquillement…..
Pour plus de facilité vous pouvez utiliser de papier aluminium, mais plus « nature » c’est, meilleur ce sera !
. La quatrième est la crème d’oursin… il vous suffit juste de prendre les œufs d’oursins bien nettoyées et de les écraser au pilon. Vous ajoutez un peu de poivre, d’eau selon la texture de l’oursin, de crème fraîche si vous voulez (pas beaucoup, les œufs d’oursins sont déjà très très riches)…. attention pour le sel car l’oursin est déjà salé en lui-même….
Sur un filet de poisson, en œuf-cocotte, c’est magique !!
Bon Appétit !!