Quand on reparle d’insécurité à Las Terrenas….

C’est cyclique, ça revient régulièrement. Quand on ne se plaint plus des poubelles ou de l’atmosphère empoisonné, du bruit ou des algues vertes, du rio qui souille l’océan ou de la pluie qui n’en finit pas de rendre notre végétation si belle, on reparle d’insécurité.

Une fois pour toute. Oui, il y a une insécurité latente à Las Terrenas, parfois pire, parfois moindre, oui, il vaut mieux faire gaffe et bien tenir son sac dans la rue, oui, il vaut mieux sortir léger et ne pas s’encombrer de portables, de passeports, ne pas se transformer en sapin de Noel, bardé de bijoux coûteux…. ou pas d’ailleurs, etc…. Oui, IL FAUT fermer ses portes et ses fenêtres lorsque l’on quitte sa maison, de jour comme de nuit, oui, c’est bien d’avoir un bon chien de garde pour nous avertir au cas où (heu…. J’en ai 10). Non, on ne va pas à la plage avec un sac garni des dernières innovations électroniques ou autres, non on n’ouvre pas sa vitre d’auto à n’importe qui sur la route….. Et oui, c’est pas cool, mais c’est comme ça. ….  En même temps, je viens de faire un petit tout sur la toile et voilà ce que je viens d’y découvrir :

« Il y a 382.000 cambriolage par an en France soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Un cambriolage dure en moyenne moins de 20 minutes ; ce qui a dopé le business des alarmes et des portes blindées. Le nombre de cambriolages est en hausse constante : sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler.

71 548 cambriolages depuis le 1er janvier en France.

Délinquance : hausse des homicides et des cambriolages en 2016

En 2016, le nombre d’homicides a augmenté, celui des vols à mains armées a diminué. Telles sont les premières conclusions des chiffres de la délinquance mis en ligne ce mercredi par le service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMI).

L’année 2016 a été marquée par une hausse de 2 % du nombre de victimes d’homicides important (892). Elle est liée, comme en 2015, aux attentats terroristes ayant frappé la France qui ont fait au total 238 victimes entre janvier 2015 et juillet 2016.

MAIS PAS SEULEMENT : même sans prendre en compte ces circonstances particulières, le bilan des homicides de 2016 est en hausse de 11 % par rapport à 2015 (78 victimes de plus).

Hausse des cambriolages

Du côté des cambriolages de logements, on enregistre une hausse sensible de 4 %, après une légère baisse en 2015 et une année 2014 favorable.

Les régions les plus touchées sont l’Île-de-France, l’Occitanie, PACA, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France, essentiellement dans les grandes villes.

« Au-delà de 200 000 habitants, l’intensité des cambriolages bondit et dépasse les 9 cambriolages pour 1 000 logements », hors agglomération parisienne, note le SSMI. »

Et je m’en suis tenue à la France, je ne vous parle pas des USA, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et même de beaucoup de pays européens.

Alors s’il vous plaît, pas de parano alarmiste. Faites attention, c’est sûr, mais, vous ne craignez pas plus de vous faire visiter, voire braquer ici qu’ailleurs, un peu de modération dans vos propos sur les réseaux sociaux. L’idée c’est de savoir que ça peut arriver mais de ne pas en faire une maladie.

Ca m’est arrivé ici à LT, il y a quelques années, deux sales mômes sont entrés chez moi en découpant la maille cyclonique, un troisième a attiré mes chiens à la porte d’entrée du terrain (100 m), ils m’ont piqué un flacon de parfum, un GPS et une arme…… Un samedi soir. Pas heureuse quand je suis rentrée. Mais tout s’est bien terminé, j’ai tout retrouvé, la preuve que la police sait aussi bien faire son travail, pour l’arme ce n’était pas gagné, le lundi elle était à nouveau en ma possession. Seul hic, les mômes étaient mineurs et difficile d’obtenir une condamnation. J’ai préféré leur faire peur et j’ai abandonné ma plainte. Maintenant, quand je sors (pratiquement plus, mais pour une autre histoire), tout est sous clefs, quelques chiens sont libres dans le jardin, d’autres à l’intérieur….. prêts à prévenir les copains en cas d’intrusion.

Au Brésil, il m’est arrivé une aventure bien plus scabreuse qui aurait dû me coûter la vie. Celle-ci m’a juste ….traumatisée à vie…. Mais c’est une autre histoire et un autre lieu.

Alors, sortez léger, soyez vigilant, fermez vos portes, et tout devrait bien se passer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s