Cérémonie prestigieuse suggérée par Tia Dadette: le mariage du Curcuma et du Gingembre

sans-titre-1

Deux racines différentes, l’une blanche, très parfumée et forte, l’autre d’un jaune chaud et doux au parfum plutôt suave mais tout de même bien prononcé……. et elles se marient à merveille !!

Voici une base de recette pour que vous puissiez vous amuser, je prendrai la crevette comme repère pour un plat peu coûteux, et vous laisse imaginer ce que cela donnera avec une volaille, ou du poisson, langoustes …… un grand moment quel que soit votre choix

Selon le produit choisi, faites d’abord un bouillon

– carcasse de poulet avec les « bas morceaux », ou les os des morceaux que vous aurez donc désossés

– têtes et restes de poisson dont vous aurez tiré les filets

– têtes de langouste ou de crevettes

Faire bouillir une bonne demie heure avec un beau bouquet garni (ail, persil plat, oignon, laurier, thym. carotte, sel, poivre,…)

Dès que vous avez votre bouillon bien goûteux, faites une sauce « blanche » montée avec beurre fondu, farine tamisée, mouillée avec le bouillon, ajoutez le curcuma et le gingembre frais râpés finement (si vous n’avez pas de curcuma frais, vous pouvez utiliser de la poudre de Curcuma). Fouettez toujours vigoureusement pour monter votre sauce pour ne pas avoir de grumeaux et donc avoir une sauce bien lisse.

Passez la sauce bien liquide au chinois une fois vos petites racines râpées bien infusées.

Ajoutez un peu de crème fraîche si vous le désirez, cela mettra un peu plus de douceur et d’onctuosité á la sauce… et faites réduire un peu votre appareil mais votre sauce doit rester bien souple, presque liquide.

Cette sauce peut être préparée à l’avance, réchauffée avec un peu de bouillon ou gardée au bain-marie, il vous suffira de poêler votre volaille, poisson, crevette, ou langouste,(saler, poivrer).

Assiette chaude avec votre jolie sauce bien colorée et savoureuse posée comme un drap prêt à recevoir vos morceaux choisis de volaille ou de produits de la mer posés harmonieusement dessus, quelques tagliatelles fraîches, des haricots verts, un peu de sauce jetée en zig zag sur le tout, et..

…. c’est fini !

Bon Appétit !!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.