La recette que je vous propose est un petit mix arrivé dans ma tête en même temps que la liste de ce que j’avais en réserve, et le résultat est pas mal du tout du tout !!! comme un confit de Lapin doux et poivré avec de belles saveurs en bouche- Lapin (parfois il est vendu non entier au Lindo, si vous êtes seul ou pas nombreux à la maison c’est pratique)
– oignons blancs
– gousses d’ail
– thym, laurier feuille
– champignons en boite ou frais
– poitrine fumée, tranches fines, coupées en morceaux de 2 cm
– bière
– quelques pruneaux
– gingembre frais râpé
– persil plat
– sucre de canne
– sel, poivre du moulin
– huile végétale
Vous avez compris, ce n’est ni un Lapin Forestière, ni un Lapin à la Bière, ni un Lapin aux Pruneaux, ni un Lapin au Gingembre…. mais vraiment, le mélange de tous les ingrédients de base pour chacune de ces recettes, en petites quantités, vaut le détour.
Dans une cocotte faites chauffer un peu d’huile végétale et faites dorer doucement les morceaux de Lapin qui auront été mis à température ambiante… effeuillez un peu de thym sur vos morceaux de Lapin, et ajoutez par la suite la poitrine fumée et les champignons… la poitrine rendra sa graisse et les champignons en profiteront. Mettez par la suite les oignons blancs hachés en petits dés, puis les gousses d’ail pelées et juste écrasées au couteau large et plat. Laissez fondre un peu les oignons, et ajoutez un peu de gingembre. Salez… mettez la bière pour déglacer et faire le jus de cuisson, et laissez-la s’évaporer quelque peu. Ajoutez quelques pruneaux, ils donneront un peu de sucre pour contrebalancer l’amertume possible de la bière, tout en brunissant davantage votre sauce. Poivrez, et mettez quelques feuilles de Laurier, ainsi que des branches entières de persil plat.
Couvrez votre cocotte et faites cuire à feu doux.. Une fois le Lapin bien cuit et moelleux, vous goûtez la sauce et équilibrez en sel si nécessaire (attention la sauce va encore réduire), et en sucre en ajoutant un peu de sucre roux si la sauce a de l’amertume.
Laissez confire le tout à feu doux, la sauce devenue presque homogène fera un très joli nappage autour des pièces de Lapin qui paraîtront Laquées.
Servi par exemple avec un riz pilaf carottes-poireaux-gingembre, c’est un petit bonheur préparé bien rapidement. Et comme ce Lapin n’a toujours pas de Nom de Scène, à vous de le baptiser !
Bon Appétit !!
En Aparté, je ne mange pas de lapin, mais peut-être cette recette de Tia Dadette, néanmoins alléchante, peut-elle se réaliser, dans un autre scénario avec du poulet? Je vais essayer….