En juin, la facture de luz s’envole…..

Comme beaucoup, voire tout le monde j’ai eu la désagréable surprise ce matin de voir ma facture de Luz passer de 5800 en mai à 8700 en juin. On est encore bien loin des tarifs de juin 2015 mais quand même….

Je prends contact avec Ennio, l’attaché de presse de Luz y Fuerza pur savoir ce qu’il en pense. Et voici ses explications.

D’abord et pour que ce soit définitivement clair, ce n’est plus Luz y Fuerza qui définit les tarifs mais la Superintendancia, responsable du nouveau réseau (de m…..). Hors, et ca fait des mois qu’on le sait, les barêmes ne sont pas fixes mais fluctuent d’un mois sur l’autre. C’est vrai que je les recois chaque mois sur mon mail, mais je n’ai jamais pris la peine de bien les regarder.

Sans titre-1

En ce qui me concerne (je ne parlerai que de mon cas, ignorant les autres), le prix de base (BTS) du kw/h est passé de 12,97 à 14,42…. la taxe fixe est passée de 224,46 à 459,37 et, la consommation a elle aussi augmenté. Pourquoi? J’ai vérifié sur mes anciennes factures et, c’est vrai la conso varie environ de 80 kw en un mois, la moyenne étant de 488 (toujours pour moi) et, réellement de 434 en mai et 518 en juin….. Sachant qu’en juin, les longues coupures ont été moins fréquentes qu’en mai (les petites je n’en parle pas, c’est une honte), la différence peut s’expliquer.

Donc, pour ma part, même si je peste contre cette facture, elle s’explique. Ce que je ne m’explique pas c’est pourquoi ces changements de tarifs, ces augmentations de charge fixe…. Et je continue à clamer haut et fort que c’était mieux avant, plus cher, toujours cher mais plus fiable et sans surprise. Mais ca, ce n’est pas du ressort de Luz y Fuerza mais bien de la Superintendancia. Si quelqu’un veut s’y frotter…..

En aparté: pour répondre à une question, le demi tarif est toujours en vigueur pour une conso de moins de 180 kw et par ce fait, les Dominicains les plus pauvres sont peu concernés par cette hausse et, bien sûr, non il n’y a pas de discrimination, faut pas non plus tomber une fois de plus dans la paranoia si chère aux français. C’est compliqué, c’est pas clair mais c’est pour tout le monde pareil et pi c’est tout. Je viens aussi de me rendre compte en épluchant cette maudite facture qu’en mai, 29 jours étaient facturés et en juin 33…… donc automatiquement la facture de juin est de toute façon plus élevée de plus de 10% en dehors de toute augmentation…..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.