A Las Terrenas, Turtle Divecenter se mobilise pour la sauvegarde du récif corallien

Sans titre-1 Sans titre-2

Lui, c’est Philippe, un passionné, raide dingue de plongée mais pas que, amoureux fou de ce que la nature peut proposer de plus beau. Fasciné par les fonds marins depuis tout môme, il en a fait son métier qu’il exerce depuis l’âge de 20 ans. C’est pas qu’il soit vieux…. Mais depuis tout ce temps, il en a vu des merveilles sous-marines, il a eu le privilège de plonger dans les plus beaux des parcs marins, des zones protégées de réserves naturelles peuplées de poissons et de coraux fabuleux. Installé à Las Terrenas, il crée Turtle Divecenter et se décide à partir en guerre,  de protéger, développer, sauver les fonds marins de Las Terrenas qui en valent vraiment la peine.

Le projet

Les récifs coralliens sont des écosystèmes  tropicaux présents dans des eaux peu profondes, qui renferment une grande diversité de végétaux et d’animaux. Ils constituent une protection pour les îles et un paradis pour les naturalistes et les visiteurs.

Malheureusement, ces récifs coralliens sont sévèrement touchés par les activités humaines et le réchauffement climatique et la République Dominicaine ne fait pas exception, à tel point que la péninsule de Samana est considérée comme une zone critique, par les ONG spécialisées dans la surveillance des récifs dans le monde,

Amoureux et professionnel à la fois, Philippe a décidé une bonne fois pour toute d’agir concrètement afin d’apporter des solutions à ce problème. Depuis 3 ans déjà, il travaille avec acharnement sur l’éducation des enfants dans les écoles afin de leur expliquer l’urgence du projet, la base en fait.

Il a d’ores et déjà obtenu des résultats très encourageants en travaillant avec un biologiste marin, mais cela demande beaucoup d’argent pour mener à bien son projet dont il a déjà finalisé différentes phases. A ce stade, pour ne pas avoir travaillé en vain et aboutir à de vrais résultats, ils ont besoin d’argent et sollicitent la compréhension de tous pour une levée de fonds qui va permettre de cultiver des coraux et de les réimplanter sur les sites locaux.

En même temps, ils se proposent de développer la chasse aux poissons lions, véritable fléau pour l’écosystème dans toutes les caraïbes. Cette sorte de rascasse venue du Pacifique dévore tout sur son passage: poissons et crustacés…..Rien ne l’arrête car il n’a pas de prédateur dans cette partie du globe. Situé au sommet de la chaîne alimentaire du système récifal, il ne s’attaque pas directement aux coraux, mais aux poissons qui nettoient le récif. Indirectement , il détruit donc de nombreux écosystèmes coralliens.

À quoi servira la collecte ?

Pour pouvoir augmenter la couverture de corail, il va falloir d’abord créer une nursery.

Sans titre-3

Effectivement, le corail est certes un animal, mais il peut se cultiver comme une plante.Il faut d’abord trouver dans les fonds marins aux alentours de Las Terrenas des coraux suffisamment grands et en bonne santé pour pouvoir prélever une partie.Une fois qu’ils auront atteint une quinzaine de centimètres, ils seront coupés en deux et replantés, et ainsi de suite jusqu’à en avoir suffisamment pour les réimplanter .

Cette collecte d’argent permettra donc de financer :

L’achat et la création de structures métalliques pour la nursery

– La location d’embarcation et achat de carburant pour la recherche et le prélèvement des coraux

– Les plongées pour la surveillance et le suivi des jeunes coraux

– Achat du matériel spécifique nécessaire à la chasse au poisson lion

– Sensibilisation de la population locale par une campagne d’information sur les coraux auprès des       écoles et associations locales

– Sensibilisation de la population locale de pécheurs par une campagne d’information sur le poisson lion.

Pour l’aider dans sa collecte, Philippe s’est adressé à un organisme officiel, seul habilité à recevoir vos dons.L’argent envoyé sera comptabilisé en bonne et due forme et de façon très officielle par Kisskissbankbank . http://www.kisskissbankbank.com/protection-des-fonds-marins

L’objectif visé est de 5000 euros. S’il n’est pas atteint dans un délai imparti, les fonds recueillis seront, bien entendu restitués aux généreux donateurs.

Sans titre-5 Sans titre-4

Alors, vous qui avez toujours rêvé de faire un petit quelque chose pour la planète, c’est le moment ou jamais. Merci pour  elle.

Pour plus de renseignements: 

Turtle Dive Center

El Paseo de la Costanera

Cel: +1 829.903.06.59

turtledivecenter@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.