Le Gratin de Christophine de Tia Dadette

Sans titre-5

La Christophine, ici appelée TAYOTA, peut être utilisée de différente manière… verte et râpée crue en vinaigrette, ou bouillie pour des salades ou accompagnements chauds.

Pour en faire un délicieux gratin léger et très fin, il vous faudra trouver des christophines mûres, dont la peau est JAUNE très clair. Quand vous faites vos achats, choisissez les moins vertes possible, et laissez-les à l’air libre pour les laisser mûrir davantage.

Soyez généreux dans votre achat, la Christophine est un légume rempli d’eau qui diminuera en proportion énormément (un peu comme les épinards)

– Beurre

– Cives (grosses ciboulettes) hâchées finement, plutôt le vert très peu de blanc

– Lait entier

– Créme fraîche épaisse

– Sel, poivre

Coupez vos Christophine de la tête à la queue, et faites-les cuire à la vapeur (étant déjà pleines d’eau, il ne faut pas les faire cuire DANS l’eau !). La cuisson est rapide, 10 mn en cocotte minute, sinon vous piquez un couteau fin dans le légume et quand il rentre sans résistance c’est bon !!

Vous verrez comme une amande au centre.. c’est le cœur… goûtez-le, il a un goût extraordinaire (de chataigne) et vous pouvez le réserver pour le servir en vinaigrette.

Enlevez la pellicule ferme qui entoure cette petite amande, puis avec une cuiller videz la christophine de toute sa chair. Pressez-la au presse-purée.

Vous verrez que votre légume pressé rejette beaucoup d’eau. Laissez l’eau s’écouler à l’aide d’un chinois au maximum.

Une  fois que l’eau s’est bien écoulée, dans une casserole ou sauteuse, mettez un peu de beurre à fondre, et mettez les cives à suer.. Ajoutez la Christophine, un peu de lait et de créme fraîche. Tournez régulièrement à feu doux jusqu’à obtenir un appareil qui « se tient ». Rectifiez l’assaisonnement pour le sel, et ajoutez le poivre.

Dans un plat à gratin légèrement beurré dans lequel vous aurez mis un peu de fromage râpé finement (Gruyére ou Emmental sont les plus adéquats) versez votre préparation, sur laquelle vous mettrez généreusement du fromage râpé pour le gratiner dans un four préchauffé à 7, jusqu’à qu’il soit doré à souhait.

Ce gratin accompagne tout avec délicatesse… poisson, volaille, viande blanche ou rouge, crevettes ou langouste, grillés ou en sauce, jambon froid, ou juste une belle salade au Chia ou Boulghour pour les végétariens…. (Très peu de cives pour les enfants, ils ne sont généralement pas « fans »).

Bon Appétit !!!!

Le grain d’sel en aparté: le gratin de christophine est un incontournable des Antilles et une belle entrée en matière pour découvrir sans tarder cette cuisine délicate et savoureuse.

Publicités

Une réflexion sur “Le Gratin de Christophine de Tia Dadette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.