Le Carnaval approche, enfin il n’est vraiment pas loin !!! Il y a un dessert traditionnel à déguster le jour du Mardi Gras, les Beignets « Mardi Gras »… ce bon petit dessert nécessite un peu d’huile de coude,(un peu comme pour la pâte à choux) mais si simple à faire et si délicieux …. que vous y reviendrez sans doute avant le prochain Carnaval !! Dessert ou « 4 heures » rêvé ….
– 300 gr d’eau
-125 gr de farine tamisée
– 100 gr de beurre doux
– 6 oeufs
– 5 gr de sel fin
– 5 gr de sucre
– citron vert râpé
– cannelle en poudre
Mettez dans une casserole l’eau, le sel, le sucre, la cannelle, le citron râpé et le beurre coupé en petits morceaux (faire bouillir). Juste après ébullition, jetez la farine dans la casserole et fouettez. Baissez le feu et tournez à la cuiller en bois jusqu’à ce que la pâte se détache bien du fond de la casserole, et sortez la casserole du feu.
Laissez tiédir et incorporez 1 à 1 les 6 œufs entiers (c’est seulement là qu’intervient l’huile de coude !!!). Si vous doublez la dose de départ, 10 œufs suffiront sans doute à moins qu’ils ne soient bien petits.
Laissez reposer la pâte obtenue pendant 3 ou 4 heures …..
Préparez votre friteuse avec de l’huile bien neuve, et dans l’huile bien chaude, « jeter » de petites boules de cette préparation, (2 cuillers à dessert seront nécessaires) et attention à la température de l’huile, les beignets doivent bien cuire et bien dorer.
Mettez les beignets prêts sur du papier absorbant pour éviter un surplus d’huile de friture qui serait désagréable…. couvrez-les également de papier absorbant, ils garderont bien leur chaleur….. une fois tiédes et au moment de les servir, saupoudrez-les de sucre semoule…. et régalez-vous !!!!
Vous pouvez garder 1 jour la préparation au réfrigérateur si vous n’avez pas eu suffisamment de « gueules douces » á satisfaire, l’important est que la pâte soit toujours à température ambiante avant de la faire frire. Et rassurez-vous personne n’oubliera de vous rappeler d’en faire à nouveau .
Bon Appétit !!!!!
NB : le mot Carnaval vient du Latin Médiéval « Carne Levare » (enlever, retirer la viande) et signifie le début de l’époque du Carême, ces 40 jours où un jeûne sans viande ni gras est observé par certains, avec davantage du poisson, avant les Pâques. C’est pourquoi ce dessert en friture est pris le Mardi Gras, dernier jour où « le Gras » est encore permis dans ce contexte !!!
En aparté, elle n’est pas géniale notre Tia Dadette avec ses recettes simples comme bonjour ou presque…. et si savoureuses.