Tia Dadette et son gratin de bananes jaunes (Plantain)

bananes
Un gratin typique de plusieurs îles des Antilles…….. idéal pour ceux qui aiment le « Sucré-Salé », et grand accompagnement pour les jambons, ou porc grillé ou en sauce…

Le principe en est très simple….. il faut des bananes jaunes bien mûres (Platanos maduros), mûres oui mais pas molles, ne craignez surtout pas de voir la peau noire, c’est le signe de leur maturité, mais si votre pouce entre dans la banane c’est qu’elle n’est plus bonne, et une belle Béchamelle (nous l’avons déjà vu ensemble, un roux avec du fromage râpé finement, Gruyére ou Emmental de préférence)

Pelez les bananes jaunes, enlevez les petits lanières qui entourent le fruit, enlevez tête et queue, et taillez-les en belles lanières de 3-4 mm d’épaisseur.
Dans une poêle avec de l’huile végétale bien chaude (il en faut sur 5 mm d’épaisseur au moins) faites bien dorer les lanières de bananes, de chaque côté. Mettez-les sur un papier absorbant pour éliminer le surplus d’huile, mais ne les laissez pas trop longtemps sur le papier car le sucre caramélisé de la banane risquerait de trop « scotcher » sur le papier.

Voilá tout est prêt pour l’élaboration de votre gratin !

Dans un plat à gratin beurré, mettez un peu de béchamelle dans le fond, en fine couche uniforme. Etalez les lanières de bananes jaunes bien dorées et encore tendres les unes á côté des autres, bien serrées l’une á l’autre. Une autre couche de béchamelle, ainsi de suite………..
Une derniére couche de béchamelle sur la derniére couche de bananes (il est bon que l’épaisseur du gratin ait 5 cm d’épaisseur, donc choisissez la grandeur de votre moule à gratin en fonction du nombre d’invités) et vous saupoudrez de fromage râpé……….. Le tout à four 7 pour un beau gratinage bien doré………… et

Bon appétit !!

Le grain d’sel En Aparté:

celle-là, elle ne me semble pas bien compliquée,

j’aime son petit air créole qui colle si bien à la peau de Tia Dadette.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.