Les recettes de Tia Dadette: aujourd’hui le pain perdu

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi l’année commence bien. J’avais collaboré avec Tia Dadette pour vous offrir de fabuleuses et rigolotes recettes sur 2vouzamoi. Je l’ai sollicité de nouveau pour En Aparté…. mais la jolie dame est très occupée, donc ce fut non…. Sauf que…… par l’opération du Saint Esprit ou grâce à mes voeux pour la nouvelle année, hier, elle m’a dit oui. Chic, c’est reparti pour des petites recettes concoctées avec amour et drôlerie, faciles à réaliser avec nos produits…. et comme elle dirait Bon Appétit!!!!

DU PAIN PERDU ??? et bien non…. le pain ne doit jamais se perdre!!!!
Après toutes ces fêtes, nous avons du pain, un peu plus que pour ne pas en manquer, et il nous en reste…..
3 Solutions :
– si on a des poules ou des cochons, on le détrempe et cela leur fera une belle friandise
– sinon on le laisse dans le four á feu hyper doux, au plus bas, et on le laisse sécher au maximum, on le sort dès qu’il est bien sec, on le détaille au gros couteau et on le passe au mixer ou sous un rouleau à patisserie ou une bouteille vide, ce qui nous donne une bonne panure pour faire des escalopes milanaises, du camembert frit, garnir une petite brandade de morue, etc….
– et la derniére possibilité est de faire un petit dessert de grand-mère, goûteux, simple à réaliser, qui fera remonter des souvenirs d’enfance à beaucoup, et qui en créera pour les tout petits…

un petit dessert de grand-mère,  goûteux, simple à réaliser, qui fera remonter des souvenirs d'enfance à beaucoup, et qui en créera pour les tout petits...

un petit dessert de grand-mère, goûteux, simple à réaliser, qui fera remonter des souvenirs d’enfance à beaucoup, et qui en créera pour les tout petits…

Pour l’équivalent de 5 tranches de pain de campagne d’un bon cm d’épaisseur ( tout autre pain peut être utilisé, il faut qu’il ne soit pas très très frais, un peu desséché) il vous faudra tout simplement 3 œufs et environ 25 cl de lait, et là c’est à votre choix de l’instant quant au parfum : extrait de vanille, cardamome infusé dans le lait, un peu de cannelle, une pincée de muscade… à vous de jouer !
Vous fouettez le tout (au batteur, au fouet, à la fourchette, ce que vous avez) et vous ajoutez du sucre de canne (à peu prés 75 gr, sinon selon les goûts, mais attention, on ajoute du sucre sur le pain perdu après !!). Les tranches de pain seront trempées dans ce mélange qui déjà régale votre odorat, afin que tout soit bien absorbé par le pain sans qu’il ne soit détrempé.
Vous faites chauffer une grande poele bien plate, vous y mettez une lichette d’huile végétale avant d’y mettre le beurre en bonne quantité (l’huile évitera au beurre de brûler trop vite) et vous faites dorer les tranches de pain sur les 2 côtés.
Mises sur une feuille de papier absorbant pour éviter un excédent de beurre de cuisson, les tranches de pain perdu bien dorées seront saupoudrées d’un peu de sucre de canne avant de les servir tièdes….
Un régal simple pour les grands et les petits
Bon appétit !!!!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.