Un truc pas con avec le citron……

Sans titre-1

Ca fait des mois que ça dure, en fait, presque tout de suite après l’achat de cette superbe gazinière, la plaque en fonte grill/plancha du milieu s’est mise à rouiller. J’ai tout essayé, des produits chers, moins chers, de la mousse, du savon, du décapant…. Tout, même du coca cola et du bicarbonate. Rien n’a fonctionné et ma pauvre plaque inutile et rouillé semblait me narguer à chaque fois que je faisais la cuisine. J’vous jure je l’entendais se marrer !

Et puis hier, en fouillant une fois de plus sur Internet, je suis tombée sur une idée qui m’a semblée intéressante. Citron et gros sel. Après tout au point où j’en suis. Donc, d’abord faire bien chauffer la plaque de fonte rouillée, comme ça à sec. Je l’ai fait. Une fois bien chaude, je me suis cramé un doigt….. puis j’ai coupé un premier citron (vert) que j’ai appliqué en appuyant bien fort pour faire sortir le jus sur toute la surface. J’ai ajouté du gros sel, ai tranché un autre citron puis un troisième que j’ai continué à balader sur la fonte et sur le gros sel grésillant. Miracle, les citrons devenaient tout noir, sales et la plaque revenait à la vie. Au bout d’un certain nombre de citrons, lorsqu’il m’a semblé qu’ils étaient moins sales au contact de la fonte, j’ai nettoyé ma plaque avec de l’eau chaude et de la bola azul (un superbe nettoyant vaisselle en forme de boule bleue), je l’ai bien rincée, essuyée soigneusement, je lui ai fait un petit massage à l’huile de tournesol et voilà. Le tour est joué, ma plaque de fonte est belle comme au premier jour, noire, scintillante et depuis 3 jours ne bouge pas d’un poil.

Ca marche aussi pour les grilles du barbecue, les grills, tout ce qui rouille quoi. Simple, efficace, écolo. Merci citron et merci Internet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.