Vu qu’avec cette morue il faut s’y prendre bien à l’avance pour la faire bien dessaler,et ensuite la débarrasser des peaux et de toutes les arêtes, vous pourriez en préparer un peu plus, et garder la morue prête à l’emploi pour différentes préparations, et je vous en donne aujourd’hui 3,5 autres, histoire de varier un peu.
1/ Le Macadam
2/ La Morue Frite
3/ La Morue au Vin Blanc
3,5/ Le Gratin de Morue
Un petit rappel pour la préparation de la morue salée… depuis la veille au matin si possible, vous passez sous l’eau les morceaux de Morue salée, puis vous les faites tremper dans beaucoup d’eau, que vous changerez au moins 3 fois.. (ici il est bien de garder le récipient au réfrigérateur surtout en été).
Parfois les morceaux sont très épais (belle qualité donc), il est bon dans ce cas de faire une belle entaille au couteau bien effilé jusqu’à l’arête pour que le « cœur » du morceau soit bien dessalé.
Cuisez votre Morue en la mettant dans l’eau froide, et dès que l’eau frémit (surtout elle ne doit pas bouillir sinon votre Morue va s’exploser alors que les morceaux doivent rester bien entiers) vous baissez le feu pour laisser l’eau juste frémir et vous laissez cuire entre 20 et 30 mn…. Il vous faudra faire 3 bouillons, en enlevant à chaque fois l’eau de la précédente cuisson, et rajouter de l’eau froide.
Une fois la Morue cuite, vous la nettoyez à chaud… important car sinon la peau et les arêtes sont bien plus difficiles à enlever, elles s’accrochent !!
La Morue cuite peut parfaitement se congeler….
Tous les petits morceaux seront gardés et effilochés ou passés au mixeur soit pour la Brandade, soit pour les Accras. Pour la congélation, n’oubliez surtout pas de laisser le moins d’air possible dans votre sac ou boîte de congélation.
Mais avec les beaux morceaux, choisissez votre prochaine recette, et voici :
– Morue cuite en gros morceaux
– Tomates Barceló bien mûres
– Riz blanc bien lavé
– Oignon Blanc coupé en lamelles de 2 mm
– Huile (végétale, de Roucou, ou d’Olive)
– Ail tailladé très finement
– Clous de Girofle
– Laurier
– Piment rouge, fort et parfumé
– Thym (facultatif)
– Cives coupées finement, (aussi bien le vert que le blanc de la cive)
Dans la casserole de votre choix selon la quantité à préparer (pensez que vous préparez un riz Pilaf, cela vous aidera à choisir votre outil de cuisson), mettez généreusement l’huile que vous avez, et jetez-y les oignons pour les faire « mourir » gentiment, donc à feu doux… après, ajoutez l’ail tailladé très finement, les herbes sèches, un petit morceau de piment, et les tomates coupées sur maxi 1 cm en laissant le cœur et les pépins. Surtout n’ajoutez pas de sel, la morue s’en chargera, et en fin de cuisson il sera toujours temps d’en mettre si la Morue a été trop dessalée.
Laissez donc à feu tout doux confire vos tomates avec ces épices…. dès que votre appareil est bien parfumé et lustré, émincez la Morue à la main (les petits morceaux se détachent tout seuls un à un comme un jeu de cartes), ajoutez les cives, le riz, et recouvrez d’eau, mélangez le tout, et couvrez, laissez cuire à feu doux 20 mn…. Après, il vous suffira de choisir la consistance de ce plat pour le consommer avec grand bonheur !!!!!
2/ La Morue Frite
– Morue cuite
– Oignon blanc, coupé en grosses lamelles dans le sens de la hauteur
– Vinaigre de vin
– Piment ou Poivre Noir du moulin
Rien de plus simple, mais pour les Amoureux de la Morue, c’est un grand moment… Choisissez les morceaux les plus « entiers » de votre Morue.
Mettez généreusement dans votre poêle de l’huile végétale, et faites frire vos morceaux de Morue, qui doivent ressortir croustillants, mais moelleux à l’intérieur, et vous les mettez sur du papier absorbant les en recouvrant pour qu’ils restent bien chauds.
Mettez les lamelles d’oignons dans la poêle de cuisson jusqu’à ce qu’elles soient légèrement translucides mais encore croquantes en intérieur (tout le contraire que pour la Morue).
Jetez un peu de Vinaigre dans la poêle pour la déglacer. Ajouter ou du piment bien émincé, ou du Poivre Noir
Dans un plat un peu préchauffé si possible, placez vos morceaux de Morue frite, recouvrez-les des oignons et du contenu de votre poêle… et voilà
A servir avec ce que vous voulez ou avez : pommes de terre, igname, iaoutiya, fruit à pain, yuca, bouillies, riz blanc, salade …….
3/ La Morue au Vin Blanc
– Morue Cuite
– Oignon blanc
– Vin Blanc
– Huile végétale
– Pommes de Terre
– Persil plat
– Ail en petits morceaux
– Laurier feuille
– Thym frais
– Poivre Noir
– Sel
Rien de plus simple avec cette recette… Vous mettez à mourir les oignons taillés en lamelles fines dans un peu d’huile végétale, vous émiettez un peu les morceaux de morue en gardant de généreuses bouchées, puis vous ajoutez l’ail, un peu de vin blanc, puis les pommes de terre taillées en lamelles de 3 ou 4 mm, une belle branche de persil et les autres herbes aromatiques,vous ajoutez de l’eau puis vous faites cuire le tout…. sachant que la pomme de terre « pompe » pas mal de sel, dans ce cas il sera bon d’en ajouter un peu si votre Morue a été trop dessalée après cuisson…
Veillez que la sauce soit onctueuse…
3,5/ Le Gratin de Morue
+0,5/ La Morue à la Portugaise
et encore…. +0,5/
Et je vous souhaite un
Bon Appétit !!
PS : si vous trouvez de la Farine de Manioc ici, je vous donne la recette du Féroce, promis !!!!!