Il y a des centaines de façons de cuisiner le poulet et l’une de mes préférées est de le marier au gingembre. Mis à part que cette petite racine biscornue est excellente pour la santé, rien que son odeur quand on commence à la peler vous fera sourire de plaisir et vous donnera du peps !!
– Poulet
Je choisis généralement de belles cuisses de poulet, bien dodues.
Vous pouvez choisir de prendre un poulet entier, les bouts d’ailes et les pattes rendront en cuisant cette petite gélatine pleine de collagène qui ajouteront un beau « lien » á votre sauce. (Dans ce cas, je préfére réserver les suprêmes, les faisant sauter en tranches rapidement dans de l’huile bien chaude et les ajouter à la sauce au dernier moment afin qu’ils gardent tout leur moelleux).
– Gingembre frais
– Ail
– Oignon blanc
– Sel, Poivre
– Vin blanc sec (facultatif)
– Laurier et clou de girofle (facultatif)
Vous voyez, la liste des courses est très simple et peu onéreuse !
Désossez le poulet en lui gardant la peau. Taillez-le en morceaux pour en faire des bouchées (pensez que ces morceaux réduiront à la cuisson).
Comme d’habitude, les os ne seront pas perdus, puisque vous les mettrez dans une grande casserole dans de l’eau tout simplement, non salée, avec cou, bouts d’ailes, pattes si vous avez un poulet entier, et vous obtiendrez un bon bouillon, à faire réduire (comptez 1/2 heure de cuisson, puis la réduction). Si vous avez chat ou chien, ils pourront par la suite profiter, surtout pas des os mais de la volaille restée sur eux, ils seront à la fête eux aussi, et du reste de bouillon s’il y en a.
Dans un wok ou une belle marmite, avec de l’huile bien chaude, faites dorer les morceaux de poulet d’abord côté peau, puis retourner-les pour les dorer sur l’autre face. Les morceaux de poulet à dorer ne doivent pas se chevaucher, et ils doivent plus frire vivement que dorer doucement.
Réservez-les, baissez le feu, et faites fondre l’oignon, lui ne doit surtout pas dorer !
Une fois qu’il a rendu un peu de jus, ajoutez l’ail, puis le gingembre, mélangez bien le tout.
Déglacez votre marmite avec un peu de vin blanc (ou de bouillon), ajoutez du sel et du poivre du moulin, (vous pouvez ajouter du laurier feuilles, et du clou de girofle si le cœur vous en dit) et remettez vos morceaux de poulet dans ce bel assemblage parfumé à souhait. Recouvrez le tout avec le bouillon, et c’est parti pour la cuisson. Une bonne vingtaine de minutes dans votre marmite ou votre wok, á couvert, ou une dizaine de minutes en cocotte-minute.
Dés que votre poulet est cuit, enlevez-le de la sauce que vous fouetterez très vivement pour que l’oignon et l’ail lient bien le tout (si vous avec un mixeur vertical c’est l’idéal, sinon un fouet classique fera très bien l’affaire, et j’aime avoir encore quelques tout petits morceaux de gingembre), et ferez réduire jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse mais souple. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Remettez le poulet dans cette belle sauce, et votre plat est prêt… Vous pouvez le préparer la veille, il n’en sera que meilleur, car tous les morceaux auront « confit » dans les épices. Pensez dans ce cas le remettre à température ambiante pour n’avoir qu’àá le réchauffer rapidement, surtout si vous avez des suprêmes.L’accompagnement classique reste le riz blanc, ou thaî, ou basmati, mais il est bien évident qu’un ajout de légumes comme carotte, brocolis, chou blanc, haricots verts (cuits à vapeur encore légèrement croquants puis mouillés avec une noisette de beurre et du poivre) complétera avec bonheur ce beau mariage, ainsi que des racines du pays pour remplacer le riz … faites surtout à votre goût et,
Bon Appétit !!