Et aujourd’hui, Tia Dadette nous propose sa soupe froide, carottes et gingembre.

 

Sans titre-1

La soupe froide peut aussi être servie en entrée pour le midi, que pour un dîner en été, rafraîchissante, c’est un petit bonheur !

Pour cette soupe vivifiante, il vous faudra :

– 500 gr de carottes bien fraîches (plus fraîches elles seront, plus vous pourrez garder la peau qui contient le plus de vitamines), carottes taillées en rondelles fines

– 1 CS de gingembre frais pelé et râpé

– 1 oignon blanc coupé en petits dés

– 1 CS de beurre doux

– 2 CC de sucre

– 1 L de bouillon de légumes (fait maison si possible, vous servirez les légumes en vinaigrette pour le lendemain ou en gratin)

– 250 gr de créme fraîche épaisse

– Sel, Poivre, Feuilles de Coriandre et Citron Vert

Tous les ingrédients sont faciles à trouver, sauf la crème épaisse ??

Astuce de Tia Dadette

Rien de plus simple pour pallier un peu à ce manque.. il vous suffit de prendre bien à l’avance de la crème fleurette bien fraîche (celle de Rica est très bien pour cela par exemple), et vous la versez doucement en évitant de faire des petites bulles dans des pots à confiture un peu larges ou des bols en plastiques, pas bien hauts le principal étant que la crème arrive pratiquement au bord du récipient de façon à n’avoir pratiquement pas d’air entre la crème et le couvercle…. dans l’endroit le plus frais de votre réfrigérateur, oubliez la crème pendant plusieurs jours (voire plus d’une semaine, cela dépend de votre froid)… non seulement vous conserverez ainsi votre crème bien après la date d’expiration marqué sur le produit, mais vous obtiendrez, surtout en surface, une crème bien plus ferme. Le fond du pot gardant toujours un peu de crème plus liquide pourra être utilisé pour d’autres préparations).

Mettez les oignons à fondre dans le beurre à feu doux, les oignons rendant leur jus évitera le beurre de noircir, ajoutez par la suite les rondelles de carottes, le gingembre râpé, et le sucre. ‘Mélangez le tout harmonieusement. Faites revenir tout quelques minutes, et ajoutez le bouillon (à température). Laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes à peine à partir d’une petite ébullition.

Laissez refroidir, puis mixez.

Ajoutez du sel, du poivre, la crème, un peu de jus de citron vert, et mettez au réfrigérateur.

Servez avec de la Coriandre fraîche ciselée finement et un peu de zeste de citron vert.

Vous pouvez également vous servir de cette soupe en la mettant finement dans le fond d’une assiette, et y poser délicatement du poisson cru finement coupé sur lequel très peu de temps auparavant vous aurez jeté un peu de jus de citron, 2 gouttes d’huile d’olive, des baies roses, ou un peu d’aneth.

A vous de jouer … et

Bon Appétit !!!

 

Publicités

4 réflexions sur “Et aujourd’hui, Tia Dadette nous propose sa soupe froide, carottes et gingembre.

  1. J’ai testé cette merveille hier soir et je n’en suis toujours pas revenue. Une tuerie je vous dis. J’ai scrupuleusement suivi la recette en y rajoutant juste à la fin, dans la soupe bien froide, des croûtons chauds et bien dorés aux céréales. Mmmm. Merci Tia Dadette.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.