Il remplace souvent la Génoise même s’il n’a pas sa texture aussi dense qu’onctueuse.
Il se mange tel quel, ou se met en couverture pour les Tourments d’Amour (fameuses tartelettes des îles des Saintes liées á la Guadeloupe, au coco, á la confiture de banane), est la base des gâteaux au Coco, ou à l’Ananas…
Vous jouez avec les proportions dépendemment de celles de votre moule, la base étant
le nombre d’œufs choisi,
le même poids de sucre de canne (que le poids des œufs),
moitié de poids (que le poids des œufs) de farine tamisée.
Séparez les jaunes des œufs et réservez les blancs que vous garderez au frais.
Blanchissez les jaunes avec le sucre, en les fouettant vigoureusement, cela prendra un peu plus de temps qu’avec du sucre blanc, le sucre de canne ayant de plus gros cristaux.
Fouettez les blancs d’œufs (avec une petite pincée de sel) pour obtenir une neige trés ferme, incorporez les blancs d’œufs aux jaunes blanchis, puis ajoutez délicatement la farine tamisée.
Vous pourrez ajouter du zeste de citron ou d’orange selon votre envie, du chocolat fondu comme pour un marbré, ou en copeaux, ou tout autre ingrédient de votre choix, ce gâteau est très malléable.
Dans un moule beurré et fariné, versez votre appareil, et mettez à four 7 pendant 30 à 40mn selon l’épaisseur de la pâte. La pâte va beaucoup gonfler donc attention pour la hauteur de votre moule.
Pour couvrir les Tourments d’Amour, il est bien évident que la cuisson sera bien plus rapide, donc il faudra bien surveiller.
Aussi facile à faire qu’un 4-quarts, il vous apportera un goût et texture différents, que tout le monde appréciera je pense !!!
Bon Appétit !!
Le grain d’sel en aparté:Originaire de l’archipel des Saintes, le tourment d’amour est une douceur que préparaient les femmes de pêcheurs pour réconforter ces derniers après leur journée en mer. Ce délicieux petit gâteau rond fourré à la confiture fait aussi aujourd’hui le régal des touristes de passage. Traditionnellement, le tourment d’amour se compose d’une pâte brisée que l’on garnit de confiture à la noix de coco et que l’on recouvre d’un pain doux bien moelleux. Il en existe désormais des variantes à la confiture de banane, de goyave, de mangue ou encore d’ananas. On les déguste au goûter ou au dessert, accompagnés d’un bon café ou, pour ceux qui le souhaitent, d’un petit verre de rhum local. Depuis peu, le tourment d’amour est une marque déposée, et l’on ne trouve la véritable recette que sur l’archipel des Saintes.
Chaque année, lors de la fête patronale de Terre-de-Haut, le 15 août, on peut assister au concours du meilleur et du plus gros tourment d’amour !
Excellente cette recette !
J’aimeJ’aime