So lovely……la Saint-Valentin c’est dimanche.

Sans titre-2

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait la tradition de la Saint-Valentin. Moi oui, j’ai cherché sur le Net, y ai découvert plein d’explications compliquées, chiantes, puis je suis tombée sur celle-ci, pleine de poésie. Alors voilà, la Saint Valentin c’est çà « et pis c’est tout ».

Le 14 février c’est la Saint Valentin. Mais qui est donc ce Valentin dont tout le monde parle ? La version la plus connue est celle d’un prêtre chrétien nommé Valentin qui célébrait des mariages en cachette au temps des romains et l’Empereur et qui serait mort un 14 février.

Mais nous, l’histoire qu’on préfère c’est celle de Valentin et Julia. Le pauvre Valentin est arrêté par l’empereur et jeté en prison. Il se lie d’amitié avec Julia, la fille de son geôlier, qui lui apporte ses repas. La jeune fille est aveugle, alors Valentin lui décrit le monde pour qu’elle puisse se l’imaginer jusqu’au jour où un miracle a lieu ! Grâce à la bonté de Valentin, Julia retrouve la vue et peut enfin voir le monde. On raconte qu’à la mort de Valentin, son amie Julie planta un amandier prêt de sa tombe. Aujourd’hui, cet arbre est un symbole de l’amour, comme la rose.

LA SAINT VALENTIN DANS LE MONDE

Si en France et en Europe la Saint Valentin est la fête des amoureux, en République Dominicaine, comme en Amérique du Nord d’ailleurs, c’est la fête de l’Amour au sens large, la fête des amis, des gens que l’on apprécie, en dehors de la famille. Alors, on leur offre une bricole, une fleur, des bonbons, un parfum….je me souviens de mon vieux jardinier qui m’a offert, il y a quelques années un « superbe » bouquet de fleurs en plastiques aux couleurs improbables…. c’était touchant et je crois que depuis tout ce temps il me reste encore une rose, impérissable.

Au Japon, la Saint-Valentin est une fête commerciale où se sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Elles en offrent à leur amoureux mais également par courtoisie à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille !  Ensuite les hommes qui ont reçu ces chocolats peuvent offrir en retour aux femmes du chocolat blanc le 14 mars !

PETITES EXPRESSIONS AVEC LE MOT « COEUR »

Autrefois, on pensait que les sentiments étaient dans le cœur. C’est pourquoi aujourd’hui, il y a beaucoup d’expressions avec le mot « cœur » pour parler d’amour :

– Si on a un chagrin d’amour on dit qu’on a le « cœur brisé ».

– Si on n’a pas d’amoureux ou d’amoureuse, on dit qu’on est « un cœur à prendre ».

– Si on en a beaucoup d’amoureux, on dit qu’on a un « cœur d’artichaut », une feuille pour chacun !

Sans titre-3

Joyeuse Saint-Valentin à tous!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s