Après les nems, les rouleaux de printemps de Tia Dadette

rouleaux
Nous allons bientôt sortir de notre « Hiver » et le Printemps approche…. et dans les pays Tropicaux, le midi, un petit met savoureux et complet, est très apprécié quand il est frais…. le Rouleau de Printemps est idéal pour tous, enfants et les plus grands, et comme vous pouvez le préparer un peu en avance, c’est toujours du temps de gagné pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps le midi..

– Larges feuilles de riz
– Vermicelles
– Queues de crevettes
– Jambon en tranches très fines
– Laitue
– Œufs entiers
– Pousses de soja (ou Alfafa frais celui-là)
– Feuilles de Menthe et de Coriandre fraîches
– Carotte crue
– Concombre (facultatif) pelé, épépiné, et coupé en Julienne
– Sel et Poivre (du Vietnam au Moulin, si possible)

Pour la sauce vous pouvez en faire une qui va également avec les nems :
– 6 CS de Nuoc Mam
– 3 CS de Sucre blanc ou de Miel
– 3 CS de Vinaigre de Riz Blanc
– 18 CS de bouillon de poulet maison, ou d’eau
– Huile de Sésame (facultatif, pour donner un petit goût d’arachide á la sauce selon votre plaisir)
– 1 petite gousse d’ail coupée en tout petits morceaux (vraiment tout petits)
– Piment émincé très très fin (sauf s’il y a des enfants)
– Carotte crue râpée très finement (facultatif)

Commencez á préparer tous vos ingrédients… cette préparation peut être faite la veille, et gardée dans des petits bols avec le moins d’air possible, bien couverts.. certains éléments devront êtres préparés au dernier moment (coupe de la laitue, du jambon, de l’omelette par exemple). La sauce peut être préparée la veille, en ajoutant les carottes râpées au dernier moment, sinon elles risqueraient de « cuire » un peu, ce qui est bien moins bon.
Cuisez vos crevettes dans de l’eau salé, avec des épices si vous le désirez… dans ce dernier cas vous pourrez garder votre bouillon de cuisson, les carcasses et têtes de crevettes, passer le tout au mixeur, et en extraire un excellent fonds de sauce á congeler pour une sauce d’accompagnement de crevettes ou de poisson, dans une soupe ou autres préparations….
Décortiquez-les et réservez les queues, en prenant soin d’enlever le petit boyau noir qui se trouve sur le dos de la queue.. incisez légèrement avec un couteau il apparaitra.
Battez vos œufs entiers et ajoutez un peu de sel et de poivre, et une lichette d’eau pour plus de légéreté
Dans une poêle très large, bien huilée, un peu chaude, préparez une omelette, qui doit être très fine, donc bien étalée dans la poêle, et couvrez aussitôt pour que l’omelette cuise á l’étouffée, sans dorer dans le fond. Cela prend peu de temps… Laissez glisser l’omelette dés cuisson sur une assiette et laissez-la refroidir.
Si vous voulez mettre des concombres, pelez, épépiner, et coupez-les en Julienne… comme des petites frites très très fines… laissez-les bien á l’air libre et essorez-les avec du papier absorbant.
Les tranches de jambon, l’omelette, la laitue, devront être taillés en longues lamelles fines.
Pour les vermicelles, c’est comme pour les nems, vous les mettez dans un bol, y versez de bouillante, vous couvrez le bol, 5 mn après ils sont cuits, vous les passez au chinois, et les étalez pour qu’ils refroidissent plus vite.

Préparation du Rouleau de Printemps :
Réservez des feuilles de menthe, et de la coriandre (plate ou frisée selon votre goût) dans 2 petites assiettes différentes.
Comme pour les Nems, la préparation reste la même pour la feuille de riz, qui doit être très large, car le Rouleau de Printemps a beaucoup d’ingrédients ! (Bol d’eau pour tremper la feuille de riz, torchon humide).
Sur la feuille de riz bien souple, mettez quelques feuilles de menthe, pensez qu’elle se verront en transparence une fois le Rouleau prêt, donc disposez-les artistiquement en haut et en bas de la feuille sur une seule ligne..
Intercalez comme vous le voulez tous vos ingrédients, vous pouvez tout mélanger également juste avant le remplissage, faites comme vous le « sentez ». Pour ma part, je préfére les mettre un á un, pour que chacun puisse avoir de tout, surtout ne rien oublier et bien disperser . En récapitulant,
vermicelles, omelette, laitue (même un peu de Roucoula si vous voulez), queues de crevettes, Alfafa, carotte râpée finement, jambon, concombre, coriandre ciselée finement, encore des feuilles de menthe… je crois que je n’ai rien oublié !
Et vous roulez comme pour le Nem en repliant le bord supérieur de la feuille sur la portion préparée, une fois que ce bord touche la feuille de riz, vous repliez les côtés de feuille droite et gauche par-dessus, et vous continuez á rouler en mettant le moins d’air possible dans le Rouleau.
Selon vos envies, vous pouvez également mettre de l’ananas (fin, un peu « essoré ») si vous aimez le sucré-salé, également de la betterave pour son côté coloré et sucré. Vous pouvez également y mettre du poulet roti, ou du porc rôti, faites votre assemblage de gôut avec ce que vous désirez, le principal est que tout soit coupé vraiment très très finement. Les Rouleaux de Printemps une fois préparés peuvent se garder 24 h sans probléme, mais pas plus, pensez qu’il y a des œufs qui ne peuvent trop attendre et que certains éléments de son contenu peuvent rejeter un peu d’eau, ce qui serait très désagréable.
Pour la sauce, c’est bien simple, il faut tout mélanger ensemble. Maintenant, vous n’avez plus qu’á servir bien frais et vous régaler, et donc je vous souhaite un

Bon Appétit !!

PS : Je sais que le Riz Cantonnais est un plat complet, ainsi que le Rouleau de Printemps…. mais vous savez quoi ?? J’adore déguster les 2 ensemble, enfin l’un après l’autre, le Rouleau de Printemps avec sa sauce au Nuoc Man, et le Riz Cantonnais avec un filet de Sauce Soja …. ils se ressemblent sans être tout á fait pareils et pour moi se complétent á merveille. Mais j’exagére peut-être !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.