Tia Dadette: MA tarte aux pommes

Le grain d’sel En Aparté.

Avant de la goûter, on peut se dire…. Bof elle exagère Tia Dadette, ma tarte aux pommes est aussi bonne que la sienne…. et puis c’est long à réaliser. Stop! Je l’ai faite dimanche et oui, je confirme, c’est la meilleure tarte aux pommes du monde, c’est LA tarte aux pommes. Je n’ai rien changé à la recette, si ce n’est une fine couche d’amandes pillées sur la pâte précuite, j’ai toujours peur que ça coule et les amandes absorbent le surplus de jus. Ah oui, j’ai mis également une étoile de badiane avec la cannelle et le sucre dans les pommes et après cuisson, j’ai badigeonné le tout avec du jus d’orange réchauffé avec un peu de confiture de groseille, je n’avais pas de confiture d’abricot. Ca l’a fait et, j’vous jure ça vaut la peine de s’y atteler!

Caramélisé, moelleuse, gourmande, juste une tuerie....

Caramélisé, moelleuse, gourmande, juste une tuerie….

MA tarte aux pommes, c’est pour moi LA tarte aux pommes…. il n’y a que la Tarte TATIN qui puisse la surpasser… et vous allez vous régalez c’est promis elle a toujours fait l’unanimité de mes invités !!!

Pâte brisée :
pour 2 tartes (moule diamétre 27-28 cm) = 250 gr de farine, 125 gr de beurre doux, 60 cl d’eau, une pincée de sel

Pour une tarte
– La moitié de la pâte brisée auparavant préparée, laissée reposée 1/2 heure au moins
– 7 pommes Golden
– beurre
– sucre de canne
– cannelle en poudre
– confiture d’abricot

Dans une sauteuse large, mettez les pommes Golden épluchées et dénoyautées, coupés en quart (très important ne pas les détailler davantage) au-dessus de près de 100 gr de beurre découpé et dispersé dans la sauteuse, en mettant les pommes face intérieure sur le beurre, les quarts à côtés des autres.
Saupoudrez de sucre de canne bien généreusement, puis de cannelle en poudre.
Mettez à feu très doux, et couvrez…
Le beurre fondra doucement, les pommes rendront leur jus, et cuiront doucement. Surtout n’ajoutez pas d’eau !!!!
Au bout d’une vingtaine de minutes, les pommes baigneront dans tout leur jus… enlevez le couvercle et retourner les 1/4 de pommes délicatement pour qu’elles puissent se colorer sur la derniére phase de cuisson, et laisser le jus s’évaporer et se concentrer jusqu’à faire comme un caramel sirupeux.
Préchauffer bien votre four à 7 (210 C), abaissez votre pâte TRÈS finement sur votre moule beurré et fariné… précuire la pâte entre 15 et 20 mn (n’oubliez pas de piquer votre pâte une fois abaissée avec une fourchette, de bien recouvrir les bords du moule avec la pâte pour qu’elle ne s’affaisse pas à la précuisson, la couvrir avec une feuille de papier aluminium, voire y déposer quelques pois rouges pour qu’elle ne gonfle pas). La pâte doit précuire mais non trop dorer attention !
Quand la pâte est bien précuite, y disposer les pommes (intérieur sur l’intérieur de la pâte bien sûr vous avez déjà deviné) en commençant par les bords et remplissant le centre…. la tarte doit être complétement « pleine » de pommes, évitez tout espace vide… comblez les trous avec les morceaux de pommes restant… il vous faut avoir une épaisseur de prés de 2 cm de 1/4 de pomme encore entiers !! et ne laissez rien dans la sauteuse !!! tout le suc des pommes doit y être aussi .
Mettez á cuire une bonne 1/2 h á four 7 (210 C) toujours…
5 mn avant la fin de la cuisson, faites fondre de la confiture d’abricot dans un tout petit peu d’eau… cela ne doit pas bouillir, la confiture doit devenir juste un peu liquide.
Une fois votre jolie tarte sortie du four, nappez-la au pinceau ou á la cuiller de la confiture d’abricot… il se peut que les pommes se soient un peu écartées les unes des autres, n’hésitez pas á les faire se rejoindre pour retrouver une belle uniformité avec une cuiller..

Comme ça tout tiède et nature, ou avec de la crème Chantilly (faite maison bien sûr, si vous ne savez pas demandez-moi c’est trop simple et trop bon !!!) ou encore une glace Vanille………………
même votre pire ennemi vous aimerait !!!!!!!!!!!!!! donc que dire de vos amis..
allez !! aux fourneaux et faites-vous plaisir surtout….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s