Tia Dadette: l’Art d’accomoder les restes

art

Il vous reste des plats préparés après les fêtes ???
plusieurs possibilités pour les accomoder et continuer la fête pour votre plaisir… et simplement !
– porc, bœuf, volaille, poisson, fruits de mer…. froids, coupez-les en fines tranches et incorporez-les dans une belle salade avec de la laitue, du chou rapé, de la betterave, des radis, des champignons frais, de la tomate, de la courgette, du concombre, de l’oignon, (les légumes étant coupés très finement á la mandoline ou au couteau)….brocolis, chou-fleur rapés (cela fait comme une semoule végétale) ou coupés á la mandoline seront également très bien acceptés !
Vous pouvez y ajouter un peu de menthe ou de coriandre fraiche, un peu de gruyére, ou faire votre sauce salade avec du fromage blanc, (pensez á l’huile d’olive, ou l’huile de sésame) et á la place de la menthe ajouter une touche de cumin ou paprika. Les noix, noisettes, amandes, et raisins secs, ainsi que figues et dates et même pomme Golden feront un joyeux atout dans votre salade…..
riche en saveur, très nutritive pour redonner á votre corps et votre esprit un bon tonus après les fêtes, mélangez et dégustez !!

Pensez au gratin !!!!
Qu’ils soient á base de viande blanche, de volaille, ou de poisson et fruits de mer, les gratins font merveille, réchauffent et reconstituent les corps un peu fatigués et ont l’avantage de faire également un plat unique et convivial en l’accompagnant d’une belle salade verte (dans laquelle vous pouvez mettre également d’autres crudités et surtout coriandre, persil, ciboulette, la fête continue !)
Pensez y ajouter des légumes (pomme de terre, chou, chou-fleur, brocoli, carotte bouillis mais pas trop!)
Préparez un roux : á feu très doux faites fondre du beurre… une fois fondu ajoutez de la farine tamisé, et incorporez au fouet… ajouter du lait froid petit á petit tout en fouettant, jusqu’á avoir une belle sauce blanche, dans laquelle vous pouvez ajouter du fromage râpé, de la créme fraîche… poivrez..le roux doit être oncteux mais pas trop liquide…. maintenez-le á feu doux tout en le remuant jusqu’á obtenir la consistance désirée, ne le lâchez surtout pas des yeux et de vos mains !
(pour 4 pers, il vous faudra á peu prés 50 gr de beurre et la même quantité de farine, et environ 1/4 l de lait foid)
Une fois pour sauce prête, incorporez vos restes coupés finement, les légumes déjà bouillis mais encore légèrement croquants..
Mettez dans un plat á gratin bien beurré, saupoudrez le plat de fromage rapé , jetez quelques gouttes de créme fraiche, 30 á 40 mn á four 7,

et le tour est joué !!

 Et le Soufflé !!!!!
celui-ci est réservé pour le poisson et les fruits de mer…..
Passez au mixer tout ce que vous avez, mais surtout sans leur sauce d’origine, bien décortiqués et sans arête..
Prenez 4 œufs et séparez les jaunes des blancs. Mettez les blancs dans un cul de poule ou tout autre récipient dans lequel vous les battrez pour les monter en neige bien ferme, et réservez-les au réfrigérateur, ils doivent bien froids.
Dés que votre roux est prêt, vous pouvez y incorporez un peu de fromage râpé si vous le désirez, et vos produits mixés.
Laissez le tout refroidir et y incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige.
Mettez dans un moule á soufflé bien beurré á four préchauffé, et cuire á four 7 pendant enviro 25 mn (surtout pendant le temps de la cuisson n’ouvrez pas la porte du four, le soufflé pourrait ne pas s’en remettre… et vous non plus !
Préparez un roux comme auparavant (50 gr de beurre mais lá 40 gr de farine et 1/4l de lait froid)

Très bon appétit !!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.