Balade et pêche, un incommensurable bonheur.

Enfin, le beau temps est revenu et le soleil n’en peut plus de se pavaner dans son ciel tout bleu. Vous êtes nombreux, cette saison à profiter de notre petit village et de ses sublimes plages, Coson, Bonita, Ballenas, Popy, toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Mais, si l’envie vous prenait de découvrir d’autres pépites, plus fantastiques encore, plus sauvages, plus surprenantes… J’ai ce qu’il vous faut. Bientôt, playa Hermitanio, Jackson, Moron, Onda… n’auront plus de secrets pour vous. Elles ont en commun un charme absolu, un sable si fin et une eau transparente, presque un rêve que vous pouvez toucher du doigt. Difficile d’accès par la route, voire impossible, elles s’offrent à vous de la plus belle des manières, par la voie maritime.

Francis, c’est un des pêcheurs qui a eu la divine idée d’ouvrir une poissonnerie rive gauche, à Las  Ballenas, juste en face du retour de la pêche, là où dodelinent  langoureusement les barques colorées. Dans son échoppe, poissons, crevettes de Sanchez, mais aussi langoustes vivantes et autres crustacés selon l’arrivage. Et depuis peu, une autre proposition, ludique et tellement attendue, une balade en mer, à la découverte de plages mythiques, belles et préservées, mais aussi une initiation à la pêche, au snorkeling …. avec grillade sur la plage, en famille ou entre amis. Les escapades en mer sont à la carte pour le plus grand plaisir des vacanciers. Francis possède quatre bateaux, de la barque typique au bateau confortable pouvant transporter 28 personnes. Découvrir notre merveilleux littoral de la mer est une aventure extraordinaire à surtout ne pas manquer. Mais attention, danger, vous risquez juste d’en être encore un peu plus amoureux…

N’hésitez pas à passer à la poissonnerie ou à téléphoner à Francis pour plus de détails. Soyez audacieux, osez une merveilleuse balade en mer en toute sécurité pour un moment-bonheur, hors du temps.

En vrac quelques images de sublimes plages à découvrir et de bouilles heureuses de cet instant entre parenthèses.

Une belle rencontre, Charlie Simon et sa peinture fusion. 2025.

Mine de rien, Las Terrenas est devenu le refuge de quelques artistes de qualité, musiciens, photographes, peintres qui puisent leur inspiration dans les merveilleux paysages qui nous entourent et dans l’atmosphère si particulière du village.


Parmi eux, Charlie Simon, a su se faire sa petite place parmi l’élite des peintres dominicains. Pour preuve, s’il en fallait, son inscription au très select CODAP (College Dominicain d’Art) filiale de l’Unesco.
Son atelier-galerie ouvert à tous, se situe au Paseo, à côté de la Cave à vins. C’est avec beaucoup de gentillesse qu’il nous y accueille et nous guide à travers son oeuvre très hétéroclite qui oscille,sans jamais choisir, entre naif, pointillisme, impressionnisme. Sa peinture-fusion comme il se plait à la qualifier est inspirée par son vécu, mais, phénomène de pure création et résultat de l’imagination d’un artiste sensible, ses toiles sont remplies d’une forte dose d’émotion. Son travail instinctif qui confère un caractere ingénu aux oeuvres , s’articule autours du glamour de ses exquis visages de femme et d’un impressionnisme étonnamment juste et délicat. Charlie, érudit et intarissable en matiere d’art, voue une passion à Picasso, génial « touche a tous » , innovateur insatiable, à l’aise dans tous les courants picturaux. Un peu lui donc. S’il en a fait son « modèle », il apprécie également l’art poétique de Chagall et la folie de Jean Dubuffet.


En passant devant « la galerie de Charlie Simon », un amateur éclairé, est tombé en amour devant la diversité et la qualité de ce qu’il voyait. Sans hésiter, mû par un instinct très sûr, ce sont 25 toiles qu’il a sélectionné pour intégrer sa propre galerie en Autriche. Charlie n’est pas peu fier, il faut dire qu’à ce jour, alors qu’il vit confortablement de son Art, ce sont pres de 1000 toiles signées de l’artiste qui se baladent dans le monde entier.
Ce fut une agréable et enrichissante rencontre avec un homme cultivé, amoureux de son métier, sincere et tres attaché à son village d’adoption, Las Terrenas. Mais ne vous y trompez pas, si vous lui demandez s’il se sent plus haitien par ses ancêtres ou dominicain par sa naissance, il vous répondra « je suis un homme de l’île et c’est tout ».

En ce debut d’annee 2025, la galerie de Charlie regorge de toiles eblouissantes de couleurs inspirees de ses coups d’coeur, ses rencontres artistiques et toujours la luxuriante nature qui l’entoure.

Janvier

Janvier, c’est la saison câline des mots gentils et des billets doux. L’irrésistible désir de futurs soyeux, sages ou cocasses, de bouilles de gamins barbouillées de confiture, de mamies rayonnantes, de richesse rêvée et de sante optimisée.

Cahincaha, ma vie, amputée de lui, se déroule sans trop de secousses, langoureusement, voluptueusement solitaire. Ma vie, mes 3 amours de chiens, de captivantes lectures, des films oubliés, l’entretien du château de feuilles avec ses 20 années de bobos en tout genre. Ecrire aussi, de jolis mots partagés avec vous mes lecteurs, mes amis. Plus rares depuis que le capteur d’image s’en est allé, sans elles, ces belles images chipées avec tendresse, les mots n’ont plus la même saveur.

Pourtant, si résolution de nouvelle année il doit y avoir, ce sera de vous raconter à nouveau, en long, en large ce village qui, chahuté, bousculé, défiguré, parfois n’en demeure pas moins un endroit paisible ou il fait bon vivre.

Du fond de ma solitude si chèrement adorée, je vous souhaite une merveilleuse année 2025, douce, riche et caline.