Au château de feuilles… le bungalow se refait une beauté.

Et c’est bien là, à mon sens le vrai problème d’un toit de cana. Pour remplir son rôle à la perfection et rester seyant, il a besoin d’être renouvelé régulièrement, disons tous les 4, 5 ou 6 ans selon qu’il a été plus ou moins décoiffé par les vents chahuteurs de tempêtes ou autre cyclone, plus ou moins arrosé par les grosses pluies tropicales ou brûlé par le soleil omniprésent.

Le travail de réfection est très technique et plutôt laborieux. D’abord, calculer le besoin en cana, ca se calcule en caballos et la commander. Elle arrive en camions gigantesques de la région de Santiago. Une fois sur place, il faut la « nettoyer » et la clouer. Puis, le toit est découvert, adieu vieille cana, mais aussi vieilles petites ou grosses poutres de bois, bien souvent grignotées, voire dévorées par les termites.

Une fois la structure propre et nette, les morceaux de charpente changés, commence le travail de fixation de la nouvelle, toute belle cana. Pour vous donner une idée, le toit de ma grande maison qui mesure plus de 500 m2 a nécessité près de deux semaines. Mon bungalow sera terminé, tout neuf et pimpant en 4 jours, évacuation de la vieille cana incluse. Tout ceci avec une équipe réduite de 3 techniciens et 2 aides pour la « basura ».

Depuis 20 ans, je travaillais avec la même personne que tout le monde connait ici. Un personnage haut en couleurs, bruyant mais maestro accompli quoique totalement désorganisé et souvent insupportable. Son travail: plutot bien. Sauf en ce qui concerne sa dernière intervention sur le toit de la grande maison du château de feuilles. Malgré sa dizaine d’employés, et vu qu’il manquait toujours un clou ou un marteau ou un bout de membrane ou un palot ou de la cana… ou que personne n’etait la, le travail a duré une éternité. A l’arrivée, une addition beaucoup plus salée que prévue, beaucoup plus. Puis, l’oubli pur et simple de payer mon jardinier qui, en toute innocence était venu lui donner un sérieux coup de main pour le tri et l’évacuation de tous les innombrables camions de déchets. Mais pas que…. Quelques jours après la fin du chantier, grosse pluie et grosse infiltration d’eau dans la maison. Bien sûr, je l’appelle. Il arrive dare-dare avec un muchacho, grimpe sur le toit, émet quelques borborygmes (je n’ai jamais réussi à comprendre son langage), redescend, sourire aux lèvres… ca y est c’est bon. Sauf que, 3 jours après, rebelotte, pluie, salon inondé… un peu plus énervée je le rappelle, il arrive tout sourire avec le même muchacho, regrimpe sur le toit, re-émet les mêmes borborygmes, ou d’autres, allez savoir, repart, laisse le muchacho en l’air qui s’en va un peu plus tard en me disant ca y c’est bon… sauf que…. Et oui. Du coup, j’ai demandé à un de mes jardiniers qui en l’occurrence travaille avec ce maestro depuis de longues années de monter voir ce qu’il en pensait. Vérification faite, il s’est rendu compte que la membrane chargée de protéger les arrêtes du toit était trouée à plein d’endroits. Ferreteria, achat d’un rouleau de membrane, Julian remonte sur le toit, répare tous les dégâts… Ca y est c’est bon…. Et cette fois, c’est vrai, plus une goutte d’eau alors que Dieu sait qu’il en est tombé cette année.

Du coup, au moment de changer les plumes de mon bungalow, il s’est proposé pour réaliser le travail en maestro, avec sa propre équipe prête et réservée. Un devis clair et précis. Rendez-vous lundi matin et là, sinistre surprise… l’ancien maestro mauvais joueur, averti de mon désengagement avec lui s’est empresse de contacter tous les muchachos de la cana pour qu’aucun ne travaille avec Julian. Pas cool. Un jour de perdu. Par chance, Julian a pu compter sur le secours de deux muchachos de Limon. Nous sommes jeudi, il est 15h30 et le travail est terminé, sans prise de tête, sans manque de clous, de marteaux de palots, de canas. Le jardin est en ordre et les décombres soigneusement rassemblés sont prêts à être évacués. Meme les chiens ont ete sereins.

Mon petit bungalow tout mignon est à croquer, il frétille de joie avec sa nouvelle coiffure, … et moi aussi.

Si vous avez besoin d’une intervention sur votre toit de cana, voici les coordonnés d’un maestro sympathique, sérieux et très pro, qui gagne à être connu. Julian 849 720 3817

2 réflexions sur “Au château de feuilles… le bungalow se refait une beauté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.