L’incendie s’est déclaré hier mercredi après-midi vers 16h. Apparemment un feu de cheminée. En même temps une cheminée sur un toit de cana, fallait oser. En quelques minutes le feu s’est étendu et a embrase la majorité des toits du Paseo. Les images insoutenables sont apparues sur le net et avec elles leur cortège de chagrin. Le Paseo c’est le poumon du village, le premier centre commercial, le point de rencontre des amis. Au Paseo il y a Fred, Bernadette, Babette, Jean Paul, … nos médecins chouchou, le brillant Charlie Simon, le Bistrot et ses bons petits plats, les filles Techer et leur incontournable adresse pour un p’tit creux… et bien d’autres encore.
Vers 19h, le feu était circonscrit et miracle la pluie s’est mise à tomber. Il a plu fort fort fort toute la nuit. Aide précieuse aux pompiers d’ici et d’ailleurs.
Le plus beau dans toute cette horreur aura été cette chaîne de solidarité incroyable. Des centaines de petite fourmis, dominicains, européens … tous ensemble liés de la mer aux flammes avec des bidons, des bouteilles … petites larmes d’amour et d’espoir pour lutter contre le feu. C’est beau. C’est l’image de cette cohésion rare qui existe bel et bien dans ce village. Tous unis pour lutter contre l’adversité, même si elle est plus forte.
Une dizaine de commerces ont été détruits ainsi que des appartements mais aucune perte humaine.
Le 16 août 2023, jour de la Restauration dans le pays restera marqué d’une pierre noire.
J’en connais un au ciel qui a du eprouver bien du chagrin. Le Paseo, c’etait son fief, son chez-lui, son bebe. Et mon petit doigt m’a dit qu’il n’etait pas etranger a toute cette pluie nocturne qui a apaise le brasier. Ne t’en fais pas Mimi, le Paseo va renaitre de ses cendres.





Les photos proviennent du site Las Terrenas.
Quel malheur , cet endroit était si sympa , espérons qu’il sera vite reconstruit à l’identique !
J’aimeJ’aime