C’est le nom de la tempête tropicale qui arrose la République Dominicaine en ce moment même. La première vraiment perturbante de l’année.
Vivant aux Caraibes depuis plus de 26 ans, dont 6 ans dans les Antilles francaises, je suis habituée aux mesures de préventions, indispensables à chaque fois pour éviter le pire. Restrictions de sorties, confinement avant, pendant et après… quelques comportements me semble-t-il relevant juste de la simple logique.
Ici, en République Dominicaine, j’étais fort surprise de voir, par le passé que rien n’était prévu en termes de sécurité à l’approche d’un événement cyclonique. Et, je fus agréablement interpellée lorsque hier, plusieurs mesures ont été prises, notamment la fermeture des commerces et bureaux et la demande de rester chez soi.
Or, figurez-vous que certains individus, certainement plus malins que les autres et alors même que la tempête est encore loin de nous critiquent ces mesures, râlent, tapent du pied. Non mais, comment peut-on s’ingérer dans leur vie… Mais ca m’énerve. Mieux vaut prévoir le pire à tort que d’espérer le mieux et se retrouver le bec dans l’eau.
En attendant, Franklin arrose le sud du pays. En observant sa trajectoire actuelle, il semblerait qu’elle ne fasse que nous frôler, et c’est tant mieux. Mais, nous ne le saurons que plus tard, vers 16h, 17h… Moi je dis bravo au gouvernement et au maire de LT d’avoir osé prendre des mesures de sécurité et alerter la population même si l’avenir nous montrera ou pas que c’était inutile.
En attendant j’ai tout rentré à l’intérieur du château de feuilles … j’ai vécu bien des tempêtes et cyclones et franchement, je n’aime pas ca.










