Alegria café. Evasion gourmande en pays créole….

Si l’on vous dit blaff, acras, gombos, tayotes, colombo, sauce chien…… vous pensez à quoi ? Et bien oui, la savoureuse cuisine antillaise, aussi parfumée qu’audacieuse est à l’honneur dans ce mignon resto de plage de Poppy qui vient juste de changer de main et de nom. Avant c’était le Sueno et encore avant Don Bigote. Aujourd’hui, à l’Alegria Café, la charmante Sylvie et son compagnon Olivier, nouveaux maîtres des lieux, très à l’écoute de leurs convives, ont décidé de donner un grand coup de pied aux sempiternelles daurades à toutes les sauces pour se tourner vers une cuisine gourmande qu’ils connaissent bien, celle des Antilles Françaises . En effet, ce jeune couple charmant et sympathique travaille dans la restauration en Guadeloupe depuis près de 25 ans. C’est sous l’impulsion et en compagnie de leur pote de longue date, Fabrice, Fafa pour les intimes qu’ils ont quitté leur nid créole pour tenter l’aventure à Las Terrenas pour notre plus grand plaisir. L’endroit est cosy et chaleureux, décoré avec goût et simplicité par la délicieuse Clarisse. J’adore les luminaires sobres et élégants au-dessus du bar, et la suspension complètement dingue du coin resto, les bambous aux couleurs vives, la vaisselle raffinée…. et la plage joliment aménagée, qui n’attend plus que sa large voile pour accueillir les gourmets les pieds dans l’eau et la tête bien protégée de l’ardeur du soleil.

Les suggestions plus tentantes les unes que les autres se découvrent sur de grandes ardoises noires qui font la fière au milieu de ce décor ethno-chic. Acras de bacalaos, blaff de gombos (une tuerie), succulent colombo de poulet, tayotes (christophines) farcies, ceviche du poisson du jour ou tout simplement délicieuse salade de chèvre…. J’ai entendu dire que tout prochainement, la fricassée de chatrous ou le colombo de cabri, le crabe farci à l’antillaise et bien d’autres petits bonheurs créoles seraient à la carte. En attendant, on peut toujours se consoler en succombant sans modération à l’incroyable fondant de chocolat au cœur Toblerone ou tout simplement au flan de coco, juste parfait. Une belle carte de vins à prix doux, des cocktails maison, sans oublier l’incontournable Ti-punch au rhum antillais…. le sourire et le professionnalisme des hôtes, la fantaisie de Fafa…. tout est réuni pour que nous passions au déjeuner ou au dîner, sur la plage ou sous la vaste paillote un moment des plus agréables. Une belle balade-découverte à la rencontre d’une contrée pas si lointaine, voisine presque, la belle Guadeloupe et son cortège d’îles paradisiaques.

3 réflexions sur “Alegria café. Evasion gourmande en pays créole….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.